AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707306548
117 pages
Editions de Minuit (01/10/1983)
3.12/5   8 notes
Résumé :
Raconter l'histoire d'un saint, d'un saint moderne, qui vit aujourd'hui, mais qui repasse par toutes les images qui amènent à la sainteté : la débauche et la cruauté comme saint Julien l'Hospitalier, puis les visions, les apparitions, les transformations, tout ça à l'intérieur de petits commerces louches et animaliers. À la fin, la solitude, la misère et, enfin, les stigmates, la béatitude. »
Hervé Guibert
Que lire après Les lubies d'ArthurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce sont les aventures de deux personnages : Arthur et Bichon.
Histoire de Sainteté contemporaine.

Guibert s'est inspiré de livres d'aventures.
Il remanie celles-ci en exagérant le trait horrible, morbide, mauvais, immoral, étrange des chapitres.
Il y a des références aux textes de Poe, de son roman :
Les Aventures d'Arthur Gordon Pym.
L'oeuvre remaniée à la sauce Guibert est biscornue, très singulière.
Guibert déroute dans cette lecture car il y rajoute des ingrédients de sa vie.

Lu en novembre 2019 / Les Editions de Minuit -
Prix : 10,65 €.
Commenter  J’apprécie          120
Cet exaltant roman d'aventures est divisé en 59 courts chapitres qui relatent le périple d'Arthur et de son fils adoptif Bichon. Les expériences fantasmagoriques des deux protagonistes se déroulent dans un ensemble de scènes à la fois surprenantes, violentes, intimes et morbides. Entre terre et mer, ils croisent la route de corsaires, sous-mariniers et de magiciens. Bichon meurt dans un accident de voiture « empalé par le ventre sur un tronc d'arbre » (p. 90). Sans argent, Arthur devient un vagabond en errance jusqu'au jour où il assassine un prêtre et décide de prendre sa place. L'illusionniste se fait surprendre en de mauvaises postures et tout le village se lance dans un lynchage minutieux avec « des outrages, des flagellations, des lapidations et des circoncisions » (p. 110). Arthur devient sa propre légende.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C’était à cette heure indistincte, mais ce n’était pas une heure, juste un petit moment qui pourtant emplissait la conscience, la ramait, la menaçait, c’était dans cette zone malaisée, entre l’éveil et le sommeil, juste avant de tomber dans une trappe, ou la pliure du drap, ou l’âme d’un animal , ou son propre foetus ou son propre cadavre, ou le grognement d’une truie, ou le souffle d’un mourant.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Hervé Guibert (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Guibert
Mathieu Lindon Une archive - éditions P.O.L où Mathieu Lindon tente de dire de quoi et comment est composé son livre "Une archive", et où il est notamment question de son père Jérôme Lindon et des éditions de Minuit, des relations entre un père et un fils et entre un fils et un père, de Samuel Beckett, Alain Robbe-Grillet, Claude Simon, Marguerite Duras et de Robert Pinget, de vie familiale et de vie professionnelle, de l'engagement de Jérôme Lindon et de ses combats, de la Résistance, de la guerre d'Algérie et des Palestiniens, du Prix Unique du livre, des éditeurs et des libraires, d'être seul contre tous parfois, du Nouveau Roman et de Nathalie Sarraute, d'Hervé Guibert et d'Eugène Savitzkaya, de Jean Echenoz et de Jean-Phillipe Toussaint, de Pierre-Sébastien Heudaux et de la revue Minuit, d'Irène Lindon et de André Lindon, d'écrire et de publier, de Paul Otchakovsky-Laurens et des éditions P.O.L, à l'occasion de la parution de "Une archive", de Mathieu Lindon aux éditions P.O.L, à Paris le 12 janvier 2023.

"Je voudrais raconter les éditions de Minuit telles que je les voyais enfant. Et aussi mon père, Jérôme Lindon, comme je le voyais et l'aimais. Y a-t-il des archives pour ça ? Et comment être une archive de l'enfant que j'ai été ?"
+ Lire la suite
autres livres classés : SaintetéVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3656 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}