Editions Thierry Magnier (13/05/2015)
3.94/5   8 notes
Aujourd'hui, le soleil se lève sur la ferme en rondins de la famille Ramdam. Attention, 3, 4 ! Thelma et Louise s'apprêtent à entonner leur refrain favori. Mais à Quietcity, tout le monde n'a malheureusement pas l'oreille musicale... Qui saura apprécier leur talent ?
Que lire après Les soeurs RamdamVoir plus
Une journée paisible commence à Quietcity, dans le Far West… Pas si paisible que ça, car les soeurs Ramdam ont décidé de faire profiter leurs voisins de leur musique, qui n'est visiblement pas du goût de tout le monde ! Si c'est comme ça, elles iront en dehors de la ville, jouer pour les arbres et les oiseaux…quitte à se faire capturer par les Indiens !

Les deux personnages principaux de cet album malicieux jouent avec un enthousiasme rafraîchissant leur musique dissonante, de l'école à la place du village, cherchant avec optimisme ceux qui sauront apprécier leurs airs. J'ai beaucoup aimé la fin de l'album, qui est bien trouvée. Les enfants les plus jeunes ne comprennent pas toujours toutes les subtilités de l'histoire, mais ils en saisissent l'essentiel à leur niveau.
Quant aux illustrations, elles sont l'oeuvre de Ronan Badel, avec toute la malice qu'on lui connaît. En revanche petit bémol concernant le format de l'album, un peu trop petit pour être raconté devant un public de plusieurs enfants.
Mais cet album reste une réjouissante incursion dans le Far West!
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Les soeurs Ramdam sont toujours prêtes à jouer pour tout le monde mais personne n'apprécie vraiment leur musique.
Un album amusant avec deux soeurs toute mimi qui se font rejeter à cause de leurs talents musicaux.
Il y a des petites références comme Thelma et Louise que les enfants ne comprendront peut-être pas mais qui feront sourire les adultes. Il y a aussi un petit air de western jusque dans le mot fin qui est amusant.
Dans un livre jeunesse, je trouve qu'on ne devrait pas écrire "la bande à" (du moins que le narrateur ne devrait pas le dire) et que si on dit que la maison est en rondin alors elle doit vraiment avoir l'air d'être en rondin.
Mais ce sont de petites choses. le texte sonne bien, les illustrations sont charmantes et l'ensemble fait rire.
C'est sympathique !
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Aujourd'hui, le soleil se lève sur la ferme en rondins de la famille Ramdam. Attention, 3,4 ! Thelma et Louise s'apprêtent à entonner leur refrain favori. Mais, à Quietcity, tout le monde n'a malheureusement pas l'oreille musicale ! Qui saura apprécier leur talent ?

Un petit livre aux bien jolies illustrations et aux couleurs orangées...

Ce petit album est centré sur l'Amérique, ce qui permet aussi d'expliquer aux enfants l'histoire de ce pays, on y aborde les colons, on évoque les personnages de Thelma et Louise, la bande à Cassidy. et les indiens. Tout est abordé sur l'humour, même le nom du village Quietcity (quiet signifie en anglais calme, tranquille), ce qui n'est pas vraiment le cas, puisque nos deux soeurs agacent et effrayent tout le monde avec leur musique !

Ce livre fonctionne donc avec humour, merveille et une bonne dose d'impertinence !
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
Ramdam à Quietcity

Bienvenue en Amérique pendant la conquête de l'Ouest. A Quietcity, les soeurs Ramdam sévissent avec leur musique discordante, elles effraient les Indiens et le terrible Cassidy.
Le crayonné vif de Ronan Badel et les dialogues comiques de Françoise de Guibert font de cet album une réussite !
Lien : https://carnetsdeno.wordpres..

critiques presse (1)
Ricochet
21 août 2015
Petit format mais grandes idées, texte souvent elliptique et images complémentaires, le livre fonctionne à l'humour et à merveille.
- Puisque personne n'apprécie notre musique, nous jouerons pour les fleurs dit Thelma.
-.. et les petits oiseaux, ajoute Louise