Critique de mumuboc

Ce qui m'a attiré vers ce livre c'est l'illustration de la couverture : je retrouvais les illustrations des livres de mon enfance et même ceux qui traînaient dans les greniers. Pas de 4ème de couverture, alors je me lance et je ne suis pas déçue de mon voyage.
Cette histoire d'amitié entre les deux enfants, qui débute après un jeu de la chandelle où Martha se dispute avec les autres à l'âge de la maternelle et qui perdurera jusqu'à un âge avance avec des coupures pendant de longues années, est très belle : ils partageaient tout : leurs jeux, la chorale, leurs aventures.
Toute une vie est retracée, celle d'Alan le narrateur, mais aussi celle de Martha à travers une lettre bien des années plus tard. Une petite musique nostalgique qui résonne quand on regarde en arrière et que l'on se demande ce que sont devenus nos amis d'enfance, qu'il faudrait prendre de leurs nouvelles, qu'on se souvient de nos exploits avouables ou non.....
J'ai passé un beau moment, les illustrations sont jolies et évoquent à elles-même le passé, le sépia des photos pour les portraits. le livre se partage en deux parties que l'on peut résumer à l'enfance et à l'âge adulte.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..