AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ninon16


ayant été déçue par le premier tome que je trouvais bien trop jeunesse pour moi, et inintéressant, j'appréhendais la lecture de ce deuxième tome. Néanmoins, j'ai eu l'agréable surprise de passer un très bon moment en compagnie d'Angela !

du coup je m'interroge sur le flop du premier tome : était-ce à cause de moi, je n'étais pas dans la bonne mentalité pour le lire ? Ou ce deuxième tome est-il vraiment meilleur ? Ou, troisième possibilité, j'ai plus accroché avec le personnage d'Angela que de Mar. Ce qui me paraît peu probable car je trouve Mar sympathique, même si ses jeux de mot m'avaient fatiguée, à la longue.

Pour cette lecture, je me suis rendue compte après quelques dizaines de pages, que je ne m'ennuyais pas. J'étais très intriguée par ce qu'Angela sous-entendait sans le dire vraiment (ce qui m'a frustrée aussi, d'ailleurs !). L'histoire, sans être très originale ni fantastique, s'est lue toute seule et m'a fait passer un agréable moment.

Par contre, je dois dire qu'une certaine chose était peu crédible : à la fin de l'histoire, quand Angela découvre le secret de Tristan sans comprendre qui cela pouvait concerner... ça m'a énervé que les quatre amies n'envisagent pas TOUTES les possibilités, c'est trop naïf et elles avaient au moins quinze ans, quand même... Donc ayant trouvé la réponse tout de suite, difficile de ne pas lever les yeux au ciel quand le mystère n'est résolu -avec surprise- que bien après. Autre chose : leur façon de concevoir les garçons, entre autre, ne me paraît pas très réaliste...

Je ne sais pas exactement quoi penser de la plume de ces auteures. Elle reste très jeunesse et pas franchement transcendante, mais je dois dire que j'étais à fond dans le personnage d'Angela à qui je me suis identifiée. Elle a une part de tristesse et de doutes en elle que Françoise de Guibert et Laurence Schaak ont parfaitement réussi à transmettre. Lire ses interrogations m'a parfois serré le coeur, c'est vrai, car j'avais l'impression d'être déjà passée par là, sans pour autant que nos situations soient identiques.

J'ai donc beaucoup aimé le personnage d'Angela, alors que dans le tome 1 on reste méfiant face à son arrivée. L'histoire d'amitié entre ces quatre filles m'a plus touché, il me semble, le lien qui les unit est très évident.

C'est donc une belle réussite pour ce deuxième tome ! Bien que toujours jeunesse voire très naïf, l'histoire se fait plus profonde et le personnage d'Angela a réussi à me toucher. Je suis curieuse de découvrir ce que donnera la suite !

Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}