ISBN : 2035831784
Éditeur : Larousse (23/05/2007)

En politesse, la première règle est toute simple, c’est de faire attention aux autres et de ne pas penser seulement à soi. Mais pourquoi faut-il être poli ? et comment ?

Pas toujours facile de s’y retrouver pour les enfants à qui on demande beaucoup d’être polis !

• Ce livre malin et amusant reprend un certain nombre de situations : inviter un copain, répondre au téléphone, prendre la parole dans une discussion et expliq... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Myriam3
  20 juin 2014
Je ne connaissais pas cette collection Larousse de documentaires pour enfants. Elle a l'air pas mal; disons qu'elle traite des mêmes sujets que toutes les autres collections.
Je suis tombée sur celui-ci, pourquoi pas. Surtout que les enfants - les miens entre autres - ne comprennent pas toujours pourquoi faut faire ci et pas ça. Il explique en quelques phrases et dessins "polis / pas polis" le rôle que joue la politesse en société et c'est assez clair, comme par exemple pourquoi il ne faut pas se disputer pour une part de gâteau et ne pas utiliser sa force pour passer en premier.
Les dessins sont suffisamment drôles pour que le message passe; personnellement j'ai apprécié la partie sur les adultes malpolis: bien vu!
J'ai également aimé - et mon fils encore plus - la partie finale qui explique que, même si c'est bien d'être poli, il y a des limites à ne pas dépasser. Par exemple, on n'est pas obligé de dire bonjour aux adultes qui nous font trop peur, ni de manger les chips avec couteau et fourchette.
Enfin, il y a une partie consacrée à ce qui n'est pas poli dans notre culture mais l'est dans une autre.
Je ne connais pas encore les autres livres de cette collection - Mes petites encyclopédies Larousse - mais je vais m'y intéresser.
Myriam3Myriam3   20 juin 2014
C'est gentil... merci!
Remercie, même quand tu n'aimes pas le cadeau qu'on t'offre. Mais tu as le droit de ne pas t"en servir.
Myriam3Myriam3   20 juin 2014
Trop bête!
Dire "merci" quand quelqu'un te donne un coup de pied, ce n'est pas poli, c'est idiot aussi!