ISBN : 2226019472
Éditeur : Albin Michel (29/12/1983)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Birhacheim
  27 août 2009
Très intéressant journal de bord sur la "marine kaki" en Indochine 45-46.
Enseigne de Vaisseau lors de son séjour en Extrême Orient, Y Guiberteau nous propose le journal de bord de son séjour en Indochine. Il nous présente ce séjour qui le verra passer successivement du cuirassé Richelieu aux compagnies débarquées de la Marine chargées de suppléer aux manques d'effectifs de l'armée en Cochinchine au début de la rébellion vietminh. Ensuite, il prend le commandement d'un chaland Greissier civil transformé en "cuirassé de Rivière" chargé du transport et de l'appui feu des unités d'infanterie coloniale dans la reconquête du Delta du Mékong et du sud de la Cochinchine.
Intéressant relation de la vie à bord, des difficultés techniques et fluviales rencontrées et de la vie des matelots et officiers de Marine mis à contribution dans la guerre fluviale. de cette expérience de "Marine kaki" sortiront les futures Dinassauts, divisions navales d'assaut.
On ne peut s'empêcher de penser au légendaire Crabe Tambour immortalisé par Pierre Schoendorffer. La Marine était bien là aussi durant la guerre d'Indochine.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
>Histoire du Viet-nam>-1949>Guerre d'Indochine 1946-1954 (23)