Olympus - Humanoïdes associés tome 2 sur 2
Les Humanoïdes associés (13/04/2005)
Ces créatures de la mythologie grecque ont inspiré les plus grandes peurs et les pires cauchemars à travers les siècles. Mais que se passerait-il si l'archéologue Gail Walker et son équipe mettaient la main sur la fabuleuse - et authentique - boîte de Pandore Naufragés sur une île mystérieuse, Gail et les étudiants de son groupe font tout pour remettre la désastreuse boîte de pandore à sa place sur le mont Olympe, mais doivent pour cela affronter des montres légenda... >Voir plus
Que lire après Olympus, tome 2 : Le temple des dieuxVoir plus
Lors d'un voyage en Grèce, un groupe de jeunes Américains étudiants en archéologie découvre dans la Mer Égée une urne qui pourrait bien se révéler être la légendaire boîte de Pandore ! A peine s'émerveillent-ils de leur découverte qu'ils sont assaillis par un groupe de pirates mercenaires. Au même moment, une terrible tempête éclate. Pris dans la tourmente, les deux groupes qui s'affrontent se retrouvent projetés sur le rivage d'une île, aussi isolée que mystérieuse, qui abrite le mythique Mont Olympe. Etudiants et mercenaires vont alors devoir s'allier pour faire face à des créatures de légende surgissant sur leur chemin. Leur seul espoir : survivre assez longtemps pour gagner le sommet de l'île et son temple afin d'y déposer l'urne et apaiser la colère des dieux.

On passera sur la 1ère partie du pitch, dont le caractère aussi hollywoodien que capillotracté fleure bon le risible, pour s'attarder sur tout le reste de ce diptyque : un bon revival des pepla mythologiques d'antan mis en valeur par les bons dessins de Butch Guice.
Tout le bestiaire fantastique y passe et on s'amusera à reconnaître toutes les créations du magicien des FX pré informatiques Ray Harryhausen. le scénario est finalement assez sympa avec les mercenaires, leurs muscles et leurs pétoires, qui doivent compter sur les cerveaux des universitaires et leurs connaissances pour faire face aux monstres de l'Antiquité : la tête et les jambes quoi ! Certains reconnaîtront le chouette humour de Geoff Johns, qui depuis lors a réalisé une belle carrière en gravissant tous les échelons de l'écurie Detective Comics.
Cette association entre films de genre classiques et récits d'action modernes se prêterait merveilleusement à une chouette… Oui, mais non Hollywood préfère pondre à répétition des remakes qui respirent la paresse scénaristique.
Un second tome vraiment passionnant avec encore pas mal de références à la mythologie grecque.
L'ambiance : « on vie une aventure fantastique, on a même pas peur, faut juste monter tout en haut de la montagne et on est sauvé ! » est le gros point faible du récit. On se croit plus dans un jeu vidéo que dans une véritable aventure. Dans la critique du premier tome, je précisait que les étudiantes ne sortaient pas d'Ibiza mais elles sont à mon avis loin des réactions attendues dans un tel événement.
L'essentiel n'est pas là car le côté mythologie et action est très prenant et on ne s'ennuie pas une seconde, du moins pour ceux qui s'intéressent à la mythologie.
Mon second regret est que j'aurai aimé une histoire plus étoffée, il y avait de quoi créer un récit en plusieurs tomes ; ici on jeté dans cet univers, tout s'enchaîne rapidement et on ne s'attarde pas sur les créatures : le combat des Spartes sans chair ni sang aurait valu son intérêt... dommage.

Je n’en sais pas aussi long que vous sur le sujet, mais j’ai quand même vu le choc des titans...
J’ai juste rajouté le fusil dans le scénario.
- nom de dieu !
- à mon avis, ton dieu... ... il crèche pas dans le coin.

Lire un extrait