La Fosse aux Ours (15/09/2009)
4.67/5   3 notes
A l'occasion du cinquantenaire de la création des éditions François Maspero, La Maison des Passages et la librairie A plus d'un titre proposent, à travers un livre et une exposition, de cheminer en compagnie de François Maspero, libraire, éditeur, et aujourd'hui, écrivain et traducteur. Pour beaucoup, les éditions François Maspero furent une véritable boîte à outils, une université pour tous, une porte ouverte sur le monde. Pendant plus de vingt ans, la librairie et... >Voir plus
Que lire après François Maspero et les paysages humainsVoir plus
Emprunté à la Réserve Centrale des Bibliothèques de la Ville de Paris - le 20 octobre 2023

****Grand moment de lecture et de Re- Découverte d'un éditeur et Homme du Livre, hors du commun...qui nous interpelle encore aujourd'hui...

Le hasard de recherches m'a fait rencontrer ce fabuleux catalogue d'exposition de 2009, en hommage aux 50 ans de la création des éditions Francois Maspéro...
Publication qui nous fait cheminer en compagnie de François Maspéro, libraire, éditeur engagé, puis écrivain et traducteur....

Cette maison d'édition fut une "véritable boite à outils", "une université pour tous"...
Je regrette beaucoup d'avoir été trop jeune, à l'époque, et de ne pas avoir pu parcourir et fureter dans cette librairie mythique de "La Joie de lire", au Quartier Latin... !

En contrepartie, j'ai été toujours été sensible et très curieuse des choix de cet éditeur....comme jeune lectrice, puis comme Libraire... Mes plus lointains souvenirs les plus marquants touchent deux ouvrages : "Libres enfants de Summerhill" de O'Neill et le roman de l'auteur grec, Papadiamantis, "Les Petites filles et la mort"... Pour ne citer que deux des plus lointaines
" Lectures-chocs"...

Je transcris en introduction un extrait des plus explicites des organisateurs de cette incroyable exposition

"Pendant plus de 20 ans , la librairie et la maison d'édition de François Maspéro ont été au carrefour des interrogations et des espérances pour la construction d'un autre monde. Aussi bien le temps des espérances des années soixante, que le temps des défaites et de la reconquête par les forces conservatrices à partir du milieu des années 70. le catalogue des éditions que nous publions dans son intégralité, c'est une première , démontre ce travail extraordinaire réalisé sans sectarisme. Avec cette volonté de faire comprendre, de faire connaître, quand nécessaire, de réhabiliter des écrivains essentiels comme Paul Nizan et placer au plus haut la poésie, avec la collection "Voix" et cela dès le début de la vie des éditions. Parce que dans la vie des hommes tout commence par un poème et que nous espérons toujours que la fréquentation des poètes permettra de changer le monde. "

Préface de :
Pierre-Jean Balzan, La Fosse aux ours
Bruno Guichard, La Maison des passages
Alain Léger, A plus d'un titre

Le sommaire, lui aussi, en dit très long , et c'est sa fonction, d'ailleurs..:

1. Homme libre, Homme Livre
(avec plus d'une dizaine de contributions, dont celles d'Eric Hazan, Patrick Chamoiseau, Fanchita Gonzalez Battle Maspero, etc.)

2. Une brève histoire des Librairies et des éditions Maspéro

3. Catalogue des éditions François Maspéro 1959-1982
( ***Une partie des plus précieuses pour l'Histoire de l'Édition et des acteurs Du Livre, globalement)

4. de libraire à l'écrivain au fil des ans

5. Une traversée des oeuvres de François Maspéro (avec le résumé de ses textes et une bibliographie complémentaire, comprenant ses multiples traductions et ses préfaces)

Ouvrage aussi captivant qu'esthétiquement réussi....Couverture, papiers de couleurs diverses ( pour certaines mises en valeur dont des Poèmes traduits par l'éditeur), ainsi qu'une iconographie exceptionnelle.

Bravo et un immense Merci aux auteurs et réalisateurs de cet hommage à cet Homme -Livre- et Homme de Liberté....que fut François Maspéro...

Je ne peux résister à ajouter ce dernier extrait de " Les Abeilles & la guêpe", éditions du Seuil, 2002

"C'est un beau poème que les " Paysages humains" écrit par Nazim Hikmet à la prison de Brousse dans les années quarante ( encore une fois, dans la collection " Voix".)
Lorsque j'ai quitté les éditions en 1982, j'avais cette ambition : rendre compte, pour les années de liberté qui me restaient encore, de paysages humains.Au plus près de moi et au plus loin, ceux du présent et aussi ceux du passé, toujours mêlés pour qui essaye de regarder.
Et de ne pas s'en tenir là, mais, pour reprendre la formule de Miguel Benassayag que j'ai déjà voulu faire figurer dans " Les Passagers du Roissy- Express ": " Plutôt que de regarder, dire: ça me regarde. "

Préface

Pendant plus de 20 ans , la librairie et la maison d'édition de François Maspéro ont été au carrefour des interrogations et des espérances pour la construction d'un autre monde. Aussi bien le temps des espérances des années soixante, que le temps des défaites et de la reconquête par les forces conservatrices à partir du milieu des années 70. Le catalogue des éditions que nous publions dans son intégralité, c'est une première , démontre ce travail extraordinaire réalisé sans sectarisme. Avec cette volonté de faire comprendre, de faire connaître, quand nécessaire, de réhabiliter des écrivains essentiels comme Paul Nizan et placer au plus haut la poésie, avec la collection "Voix" et cela dès le début de la vie des éditions. Parce que dans la vie des hommes tout commence par un poème et que nous espérons toujours que la fréquentation des poètes permettra de changer le monde. "

Pierre-Jean Balzan, La Fosse aux ours
Bruno Guichard, La Maison des passages
Alain Léger, A plus d'un titre
Extraits de " Les Abeilles & la guêpe", éditions du Seuil, 2002

( p.293)
Un nouveau cirque

En 1956, j'ai eu la possibilité de déménager pour une librairie beaucoup plus grande- mais tout autant délabrée- rue Saint- Séverin: c'est certainement cette notion de
" culture populaire" qui m'a poussé. Je rêvais d'une librairie- bibliothèque au service des militants de la culture, de fiches de lecture, de listes thématiques, d'expositions et de débats...Je me suis trouvée à la tête d'un nouveau cirque: il s'appelait La Joie de Lire.(...)

Les besoins de nos lecteurs, je les voyais doubles: satisfaire les nécessités de la connaissance et de la recherche ; satisfaire le plaisir de la découverte, de la beauté des textes. Nous n'avons jamais dissocié politique, sciences humaines d'une part, littérature, poésie et arts plastiques d'autre part.L'exposition qui nous causa le plus de joie fut celle qui remit à la mode le commerce des images d'Épinal. Nos clients étaient, pour beaucoup, des gens qui attendaient l'heure pour prendre le train de banlieue à la station Saint- Michel.

( p.268)
PAS UN MOT
Ne jaillira de mes lèvres
Qui ne soit
J'ai vécu
pour voir l'arbre
des mots, j'ai
témoigné
pour l'homme, feuille à feuille.
J'ai brûlé les vaisseaux
du vent.
J'ai détruit
les rêves, j'ai planté
des mots
vivants.
Je n'en ai asservi
aucun: j'ai déterré
le silence, en plein soleil.
Mes jours
sont comptés,