Le Pommier (21/09/2014)
4.21/5   7 notes
Dès que le soleil de mai resplendit, une multitude d'insectes envahit la nature. Pour celui qui aime observer ce monde qui l'entoure, celui de l'abeille est un des plus fascinants.
Que savons-nous vraiment de l'abeille ? Savez-vous que les abeilles transportent le quart de leur poids en pollen sur leurs pattes ? Savez-vous que certaines colonies d'abeilles peuvent emmagasiner plus de 3kg de nectar par jour ?
Savez-vous que les abeilles voient la vie en... >Voir plus
Que lire après Tout sur l'abeille... et le resteVoir plus
Tout d'abord, ma gratitude à Pierre Krause, Masse critique et aux éditions le Pommier pour ce très intéressant album jeunesse qui nous apprend moult choses sur les abeilles, leur existence et leur organisation…

Un grand album documentaire associant pédagogie et amusement par sa présentation fantaisiste et ses dessins souvent humoristiques… des illustrations, dessins en couleurs à pleine page et vignettes de taille les plus diverses, accompagnées d'un texte soit « tapé » ou soit imprimé « à la manière manuscrite » … ce qui offre une impression de mise en page prodigue , « prolixe »,et plus vivante….

Parfois un peu « brouillon » ; ce qui fait aussi le charme de l'ensemble ….en parallèle, des brefs commentaires, en aparté, comme ce rappel du symbole fort des « abeilles impériales » [ L'abeille fut élevée au rang d'emblème national par Napoléon Ier. le manteau impérial était parsemé du motif de l'abeille, etc. ]
Le sommaire de l'album se décompose en grandes sections thématiques, de la façon suivante :

-Les abeilles et les fleurs : une longue histoire d'amour
-Le village des abeilles : une ville en boîte
-La palais de cire
- L'Alchimie du miel
- Dans la nurserie, l'organisation des unes et des autres, dès la naissance…
- Adaptation et reconversion : les 9 métiers de l'ouvrière (la nourrice, la femme de ménage, la magasinière, la maçonne, la ventileuse, l'éboueuse, la gardienne, le pilote d'essai, la butineuse)
-Des abeilles qui ne travaillent pas
-La reine-mère des abeilles
-la grande aventure de l'essaimage
-Une société fondée sur la communication

Un rappel de connaissances pour nous adultes… mais aussi d'abondantes informations qui m'étaient nouvelles, comme le fait que les abeilles voient la vie en bleu et qu'elles passent leur vie à se faire du bouche à bouche… Une société de communication, où la solitude est synonyme de mort certaine. Dans l'obscurité de la ruche, les abeilles ne peuvent « échanger » que sur un double mode : mode tactile et mode odorant
Une abeille isolée même pourvue de nourriture et bénéficiant de conditions atmosphériques correctes ne peut survivre sans ces échanges tactiles ; de même cette société hiérarchisée et organisée communique en « dansant »... pour localiser, entre autres, l'emplacement des fleurs à butiner… Comme l'auteur le précise avec drôlerie, ces danses informatives sont « mieux qu'un GPS » !!…..

Une lecture plaisante , précise, détaillée et instructive qui se termine sur un avertissement discret, nous alertant des deux dangers qui menacent les abeilles : les pesticides et l'arrivée depuis quelques années d'un prédateur ; le frelon asiatique

J'allais oublier de préciser que l'auteur, Jack Guichard a été directeur du Palais de la découverte. Professeur des universités, il est à la fois cientifique et spécialiste d'éducation et de communication; l'illustratrice, Carole Xénard est illustratrice pour la presse et l'édition jeunesse.
Un album précieux à savourer et utiliser de plusieurs manières: par le jeune public mais aussi par les adultes ayant besoin d'un support pédagogique pour accompagner et nourrir une sortie ou une activité sur le sujet ...

Tous les hivers, dans la salle municipale située tout près de notre appartement, se déroule le forum du miel, où les apiculteurs et producteurs locaux viennent nous présenter leurs produits régionaux ainsi que des ruches ouvertes au public.
Si en général, je suis souvent à court de réponses devant la tonne de questions de mes enfants sur le miel et ses fournisseuses préférées, l'année prochaine j'aurais de quoi répondre à leurs interrogations en tous genres. En effet, avec cet album Tout sur l'abeille, paru en cette rentrée aux éditions du Pommier, voilà de quoi largement acquérir énormément de connaissances et d'informations sur ces petits insectes fascinants.

L'album est en effet très documenté, très riche, avec plein d'anecdotes originales et drôles, et plein d'illustrations amusantes et ludiques, où des abeilles vues de manière anthropomorphique.

Bref, comme son titre l'indique, cet album nous dit tout sur l'abeille (saviez vous que l'âge de la plus vieille connue a 96 millions d'années), et on aime cette mine d'informations données sous forme de paragraphes dans une mise en page claire et aérée.

Un ouvrage complet et documenté, à recommander pour les enfants à partir de 7-8 ans.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Après avoir lu ce livre d'enfant, vous ne regarderez plus votre cuillère de miel de la même façon !. Si vous voulez que vos enfants - et vous- comprennent et aiment le monde des abeilles, c'est ce livre que vous devez leur acheter. Il est d'une rare clarté. Conçu par Jack Guichard qui fut directeur du palais de la découverte et cumule un profil de scientifique et de communicant, ce livre n'évite aucune question et aborde avec simplicité des questions complexes. L'illustration pleine de gaité et d'humour, la mise en page bien lisible, facilitent la compréhension et rendent plaisante l'accès à une connaissance essentielle.
Ce petit insecte qui ne pèse que 80 mg visite à chacun de ses voyage jusqu'à 1500 fleurs pour récolter 70 mg de nectar et fait plus de 60 voyages par jour pour contribuer au maintien de l'essaim. On ne voit plus le miel de la même façon quand on sait cela. Pour rassurer tout le monde, on y apprend que les abeilles ne piquent que si elles se sentent en danger et jamais pour d'autres raisons, jamais pour rien. de sa naissance à sa mort, de sa nourriture à la construction de son nid de cire, du fonctionnement démocratique de la ruche, au massacre des bourdons... vous saurez tout sur cet insecte plus utile à la vie sur terre que ne le sera jamais un humain. Un insecte qui inspire le plus grand des respects.
Un ouvrage vraiment excellent sur le monde des abeilles. Les auteurs explore tout de la vie de ces insectes : comment elles récoltent le nectar ? Pourquoi elles sont si importantes pour la pollinisation ? Quel est le rôle de chaque abeille tout au long de sa vie ? Comment elles élèvent les larves ? Que se passe-t-il quand elles sont trop nombreuses dans la ruche ? ... c'est expliqué de façon très simple et très complète à la fois... un ouvrage très ludique et très bien organisé.
En ce qui concerne les illustrations, le choix a été fait de dessins un peu humoristiques mettant en scène les abeilles. C'est évidement dans un but d'attirer les enfants mais cela rend le livre plus agréable et surtout plus aéré. Pas de photos, pas de dessins scientifiques, c'est un choix qui passe finalement assez bien tant le discours est clair et facilement compréhensible.
Un livre accessible aux enfants mais aussi très intéressant pour les adultes qui y trouveront de nombreuses informations sur le monde des abeilles.
Ayant un papa apiculteur, j'ouvrais ce livre avec beaucoup d'attentes... et je ne fus pas déçue. Un documentaire jeunesse complet, très bien documenté, et très agréable à lire. J'ai aussi adoré les illustrations humoristiques qui s'allient parfaitement avec les textes.
Cette alliance en fait un ouvrage de qualité, parfait pour être exploiter dans une classe ou lors d'une visite au rucher notamment grâce à son découpage en suite de chapitres logiques.
De plus, il me faut parler de l'objet- livre. Un papier et une impression de grande qualité venant d'un imprimeur respectueux de l'environnement.
Un coup de coeur que je m'empresse de montrer à mon père !

Le jabot de l'abeille (sac à nectar) peut se dilater à l'extrême et contenir 70 mg de nectar, soit presque le poids de l'abeille (80 mg). Elle doit visiter 1000 à 1500 fleurs de trèfle pour remplir son jabot. Mais elle n'est qu'un petit insecte, la quantité rapportée est faible. Soixante voyage sont nécessaires pour obtenir la valeur d'un dé à coudre, or certaines colonies peuvent emmagasiner plus de 3 kg de nectar en une journée !
-L'abeille du pharaon-

Il y a 4500 ans, les Egyptiens pratiquaient l'élevage des abeilles et transportaient les ruches sur des radeaux. L'abeille était le symbole du pharaon. (p.45)
L’essaim : une grappe de dizaines de milliers d’abeilles
Quel spectacle impressionnant ! Une nuée de 20 000 à 40 000 abeilles voile le ciel dans un bourdonnement parfumé de miel. La vieille reine alourdie par ses œufs se pose sur une branche d’arbre voisine. Les abeilles, attirées par l’odeur de leur mère, s’agglutinent autour d’elle en une masse compacte. À ce stade, elles sont gorgées de miel, n’ont plus de ruche à défendre et ne piquent jamais. On peut les cueillir à pleines mains sans danger.
Sans les insectes pollinisateurs, en particuliers les abeilles, la majorité des arbres fruitiers : pommiers, poiriers, pruniers ou abricotiers, ne produiraient pas de fruits. Une colonie d'abeilles se compose en moyenne de 30 000 butineuses, et une abeilles visite 700 fleurs par jour. Ce sont 21 millions de fleurs qui sont pollinisées par une colonie en une seule journée !
96 millions d'années... voilà l'âge de la plus vieille abeille connue!!