Critique de davidmse

Nous nous envolons en Asie du Sud-Est dans la lecture d'un roman policier de Damien Guichardon : Meurtre à l'ambassade.
David Petit est Marseillais d'origine. Il a effectué un séjour en Thaïlande pendant sa vie étudiante avec son cousin Florent et un autre ami. Il est tombé sous le charme du Royaume de Siam et lorsqu'il apprend qu'un poste se libère à l'ambassade en qualité d'attaché culturel, il postule et obtient le poste.

Fin de week-end mouvementée
David Petit est en week-end avec son ami Pan à Chang Raï. Une femme qui se fait appeler Yaol l'accoste dans un bar et lui remet un papier. Flatté d'avoir son numéro de téléphone, il le glisse dans sa poche. Il ne sait pas encore dans quel guêpier il s'est mis. Pan voit trois individus foncer sur eux !!! Ils se sauvent et leurs échappent in extremis. Ils revoient un des trois lascars un peu plus loin et préfèrent rentrer à Bangkok.

Une fois rentré, David passe par l'ambassade récupérer un dossier. Une collègue lui demande s'il peut servir un café à un ressortissant français. Ce dernier s'est fait volé ses papiers et vient chercher asile. David va le rejoindre et au moment ou il rentre dans la pièce… une ombre, un éclair et il se réveille le lendemain à l'hôpital avec une douleur à la clavicule.....

Quand tout s'acharne
Après avoir subi un interrogatoire en règle par Mr de Capienne, l'Ambassadeur et Mr Poh, Directeur du Bureau d'Investigations de la police de Bangkok. Il apprend le décès de Mr Dulgot, l'homme venu chercher refuge.

Il n'arrive pas non plus à réaliser pourquoi ce Mr Dulgot a une photo de lui dans son portable et pourquoi il est descendu dans un complexe hôtelier de l'île de Koh Tao. Un hôtel dans lequel a investit Florent, son cousin. Il ne connaît pas cet homme mais personne ne semble l'écouter. Il y a trop de coïncidences qui ne sont pas à son avantage.

Après enquête sur l'île, les autorités apprennent que Mr Dulgot rencontrait souvent une certaine Ampa Kwapaï, ingénieur comme lui. Cette dernière se fait appeler entre autre Yaol et c'est la même femme que David a rencontré à Chang Raï !

Thématique
Damien Guichardon fait intervenir deux clans mafieux dans son roman, Sun Yee On (prononcé San Yih On : nouvelle droiture et paix) dont fait partie Kwi Yaoh ainsi que la 14 K (14Kouloon du nom de la rue où le QG de la triade se trouvait à Hong-Kong). Ces deux organisations (triades chinoises) sont bien réelles. Elles sont actives jusqu'en occident et même en France.

Elles sont omniprésentes tout au long du roman. Elles semblent incontournables pour les autorités tant il y a de corruptions. Elles sont à l'origine de beaucoup d'actions et de rebondissements.

A découvrir
Le roman est parsemé d'indices et l'auteur, Damien Guichardon, a su faire durer le plaisir jusqu'au bout en jouant avec les relations tendues, que j'ai tu volontairement, entre mafias et autorités, policiers corrompus et autres secrets industriels.

Il y a beaucoup d'actions, de rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine tout au long de sa lecture, je n'ai pas eût le temps de m'ennuyer.

Les personnages sont bien choisis. On retrouve pour les uns une sensibilité à fleur de peau et pour d'autres, la froideur et la cupidité. Il ne faut pas toujours se fier aux apparences et un joli minois peut s'avérer cruel comme un mafieux peut être «droit».

J'aime ce style d'écriture qui embarque le lecteur sans jamais le lâcher : une plume vive et sentimentale à la fois.

L'auteur soulève également les problèmes de prostitution rencontrés en Asie. Si David a été piqué par le goût du voyage, il semble que l'auteur soit atteint du même virus. Il nous fait profiter des paysages thaïlandais comme si on y était bien que nos personnages n'aient pas toujours le loisir de les apprécier.

J'ai adoré les maximes en début de chaque chapitre. Elles sont très intéressantes et poussent à la réflexion.

Merci pour ce très bon moment de lecture, ce polar très bien mené et je ne peux que souhaiter plein de nouvelles aventures à David Petit, il a l'air bien parti.

Merci également à Marathon éditions pour sa confiance renouvelée.
Lien : https://bujo-addict.org/meur..