Presses Universitaires de France (01/09/1997)
3.5/5   3 notes
Du haut Moyen Age à nos jours, l'histoire de la Péninsule, qui a attendu 1870 pour réaliser son unité politique.
Que lire après Histoire de l'ItalieVoir plus
Bonne présentation de l'histoire de l'Italie. Très classique dans sa présentation, on suit chronologiquement les faits marquants de l'histoire très riche de ce pays, du moyen-âge à l'après-guerre. Sans surprise mais idéal pour en avoir une approche synthétique.
J'aime tout de l'Italie ,sa langue, sa cuisine,sa littérature, et ses habitants. Son histoire que décrit à grands traits ce petit ouvrage est un extraordinaire laboratoire des formes politiques. 9 chapitres :Le haut Moyen-âge/L'Italie féodale/L''italie de la Renaissance/L'hégémonie espagnole/ Des Lumières à la Restauration/Le Risorgimento et la formation de l'unité/Du Risorgimento au fascisme/L'Italie fasciste/La Nouvelle république italienne.