AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012799257
400 pages
Hachette Tourisme (03/05/2017)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Cet ebook est une version numérique du guide papier sans interactivité additionnelle. Contempler, en fin d'après-midi, la sublime pagode Shwedagon, à Yangon. Pousser son sens du romanesque jusqu'à Moulmein, au coeur de l'un des paysages naturels et culturels les plus exceptionnels du pays. Se frayer un passage en bateau entre les jardins flottants du lac Inle. Relier, en trois jours de randonnée, Kalaw au lac Inle, une expérience inoubliable à travers montagnes et r... >Voir plus
Que lire après Guide du routard Birmanie (Myanmar) 2017/18Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est avec entre autre l'incontournable guide du Routard que je suis partie en Birmanie. Une fois de plus, il a rempli son office avec ses conseils pratiques et ses adresses.
Ayant un autre guide en ma possession lors de ce voyage, j'ai pu apprécier la complémentarité des deux.
Un petit bémol pour Le Routard cependant. Je suis ben consciente du travail que cela représente de vérifier et mettre à jour toutes les adresses citées les années précédentes ....Mais pour avoir peu apprécié un restau cité et encensé à Nyaugshwe et ensuite avoir passé deux soirées mémorables dans le restau voisin ( et non cité), je ne peux m'empêcher de faire la remarque....
Un bon support cependant pour visiter ce pays merveilleux qu'est la Birmanie.
Commenter  J’apprécie          182
Je vois qu'il n'est pas habituel de critiquer des guides de voyage, pourtant même s'il ne s'agit pas de littérature, c'est toujours utile de savoir si oui ou non les informations correspondent et sont utiles.

Pour commencer, j'avais l'habitude de me fier au "Guide du Routard" pour la plupart de mes voyages en Europe, puis entre l'omniprésence du numérique et mon déménagement au Japon, j'ai pensé pouvoir m'en passer; jusqu'au jour où...je décide de visiter la Chine, sans accès à mes cartes et plans habituels, sans accès à la plupart des sites web en langue occidentale, dans un pays qui n'a pas de plans papier et qui ne parle quasiment pas anglais! Pour résumer, je l'ai senti passer et je me suis jurée de ne plus repartir sans guide, au pire je ne m'en servirai pas.

Ce qui m'intéresse en 1er lieu dans un guide de voyage, et qui me plaît justement dans le routard, c'est le détail de l'histoire des bâtiments et du pays. On comprends tellement plus de choses quand ce que l'on visite est remis dans son contexte. Pour ça, rien à dire, j'ai appris beaucoup de choses sur la Birmanie, d'autant plus que c'est un pays que l'on connaît encore très mal alors qu'il a une richesse culturelle et historique incroyable.
En ce qui concerne les recommandations de logements entre autres, ça fait un moment que je ne compte que sur moi-même, j'ai le don de dénicher des auberges bien moins chères que leurs "bon marché" et pourtant bien sympathiques, pareil pour "où manger".
Là où j'ai trouvé quelques problèmes dans ce guide en particulier, c'est le manque de fourchettes de tarifs, et des indications de transports pour voyageurs "riches", dans le sens où le taxi est souvent conseillé et les transports locaux délaissés ou erronés (et ça c'est galère), alors qu'on trouve ces informations très facilement sur internet. Toujours au sujet des transports, on finirait par croire qu'on doit forcément se faire emmener d'un point A à un point B, alors que beaucoup de choses sont facilement faisables à pied, ce qui d'ailleurs pour moi est l'une des clés de la découverte d'un pays. La marche à pied permet d'observer, de se perdre, de trouver des endroits inédits et de faire des rencontres inattendues.
Ces guides ont de "nouvelles" éditions chaque année mais on comprends bien qu'ils n'envoient personne vérifier, alors qu'ils pourraient mettre leurs infos à jour gratuitement sans qu'on s'en rende compte par le biais de blogs de voyageurs.
Leur position sur l'exploitation animale pour le tourisme n'est pas claire non plus, ils conseillent par exemple de visiter certains "sanctuaires" d'éléphants auxquels ils donnent 3 étoiles et plus loin déconseillent cette activité sans justifier l'un ou l'autre (perso dans le doute je ne visite pas, je ne veux pas alimenter ce type de business qui heureusement est très peu présent pour l'instant en Birmanie). Heureusement, leur opinion sur les femmes-girafes exposées comme dans un zoo au lac Inlé est plus claire. Et certaines cartes indiquent des lieux à visiter pour lesquels il n'y a aucune explication dans le guide.
Je comprends parfaitement que la Birmanie est un pays qui change vite, très vite, et que ça peut être dur à suivre pour un guide annuel, mais pour certains points je vois ça comme de la simple fainéantise ou de la facilité.
En ce qui concerne mon avis général sur ce guide, il m'a apporté les éléments que je voulais, des explications sur l'histoire et l'art du pays, et des plans de villes et de régions.

Quant au pays, un découverte totale pour moi, je ne peux que le conseiller! C'est un pays magique, plein d'endroits merveilleux à découvrir, sur la route "touristique" mais aussi dans des coins plus reculés, très différent d'une région à l'autre, avec une population accueillante au possible, au sourire permanent, qui vous aident tout le temps...j'en garde un merveilleux souvenir et j'espère pouvoir y retourner pour découvrir de nouvelles régions avant que ce pays ne soit totalement transformé!

Challenge multi-défis 2018
Commenter  J’apprécie          47
sans conteste le plus pratique des guide.
Il contient plein d'informations pour préparer son voyage. En outre, sur place il permet d'avoir de bonnes adresses.
J'aurais aimé d'ailleurs un peu plus d'adresse. Sa taille permet de l'avoir dans un sac à main voir de rentrer dans la poche arrière d'un jean.
Ses informations pratiques sont bien utiles et permettent d'avoir les bases sur le pays
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
les premières impressions ne sont pas simplement de l'émerveillement devant une nation héritière d'une des plus originales civilisation d'Asie, mais aussi une atmosphère unique, une ambiance de noblesse et de gentillesse, une hospitalité sans faille et un véritable saut dans le temps.
Commenter  J’apprécie          10
Entouré de l'Inde, le Bangladesh, la chine, le laos et la thailande, le myanmar est un étonnant mélange de toutes ces civilisations tout en possédant une identité qui ne ressemble à aucune autre
Commenter  J’apprécie          10
chaque matin, dans la pâleur de l'aube des villes et villages du pays les moines drapés dans leur robe safran partent en procession, précédé d'un petit gong-cloche qui annonce leur passage.
Commenter  J’apprécie          10
Ce sont des instants qui comptent, surtout au moment où ce pays marche vers la démocratie à vive allure et s'ouvre au tourisme
Commenter  J’apprécie          10

Video de Guide du Routard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Guide du Routard
Quels sont les livres incontournables de l'année 2019 à poser au pied du sapin ? Les éditeurs et éditrices de nos maisons vous conseillent leurs coups de coeur :
- L'édition collector du "Parfum" de Patrick Süskind chez Fayard https://www.hachette.fr/livre/le-parf...
- Le coffret collector Boris Vian au Livre de Poche https://www.hachette.fr/livre/coffret...
- "Je ne suis pas seul à être seul" de Jean-Louis Fournier chez JC Lattès https://www.hachette.fr/livre/je-ne-s...
- Le beau livre "France" du Routard https://www.hachette.fr/livre/guide-d...
- "L'Arrache-mots" de Judith Bouilloc chez Hachette Romans https://www.hachette.fr/livre/larrach...
- La Tentation de Luc Lang chez Stock https://www.hachette.fr/livre/la-tent...
- "Pourquoi les spaghetti bolognese n'existent pas" d'Arthur Le Caisne chez Marabout https://www.hachette.fr/livre/pourquo...
- "Nopi" de Yotam Ottolenghi chez Hachette Pratique https://www.hachette.fr/livre/nopi-97...
- "Ici n'est plus ici" de Tommy Orange chez Audiolib https://www.audiolib.fr/livre-audio/i...
- "Desserts addict" de Valentin Néraudeau chez Larousse https://www.hachette.fr/livre/dessert...
- "Hitchcock la totale" chez E/P/A https://www.hachette.fr/livre/hitchco...
+ Lire la suite
autres livres classés : birmanieVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}