Ellipses (04/05/2021)
Ouvrage d’initiation à la culture arabe et à la civilisation musulmane, ADAB est destiné aux étudiants qui veulent acquérir les connaissances essentielles concernant les sociétés arabes, l’histoire de l’Islam, l’apport des musulmans à la science et à la littérature universelle, ou encore les notions incontournables en politique et en géopolitique du monde arabe.

Il s’adresse aussi bien aux arabisants qu’aux étudiants inscrits en IEP ou en classes prép... >Voir plus
Que lire après ADAB, l'essentiel de la culture arabe.Voir plus
Un livre qui a l'avantage de balayer de manière éclairante l'apport de la culture arabe et de la civilisation musulmane en n'évitant pas la géopolitique et l'histoire. le tout expliqué aisément et clairement et accessible à tout public.

Depuis plus de 50 ans, la vision sur le monde arabe et la culture musulmane se limite trop souvent au prisme négatif, voire ultra violent de l'islamisme et du radicalisme or bien des côtés positifs ne sont pas exploités ou trop peu tels que l'influence sur les sciences, la politique, la poésie, la littérature, comme ce livre tend à nous le rappeler.

Il faut aussi pouvoir revenir aux origines pour pouvoir comprendre l'actualité. Les différentes conquêtes, guerres de religion et multiples colonisations au fil des siècles ont des conséquences qui perdurent et laissent leurs empreintes sur des populations qui subissent sans qu'il ne soit tenu compte de leur avis.

Une lecture dont le lecteur ressort avec l'impression d'avoir remis toutes les pièces du puzzle à leur juste place.