Critique de Acerola13

Excellent ouvrage sur l'histoire très méconnue du Coran, de sa révélation et de la compilation des feuillets qui constituent sa base première, mais aussi des premiers conflits et du contexte politique qui vit un unique manuscrit consacré et autorisé par les Omeyyades.

Mathieu Guidère dresse un exposé complet et simple en alternant histoire (exemplaires du Coran d'Othman, anecdotes sur les membres proches du prophète et récits qui leur sont associés, juridictions mises en place des les États musulmans contemporains), analyses linguistiques et littéraires du Coran (lectures, traduction, variante, ordre de compilation différent), et analyses des contradictions internes, du principe d'abrogation et des différentes écoles juridiques et de leur interprétation des différentes sources dans lesquelles puisent aujourd'hui les différents théoriciens de l'Islam.

Les derniers chapitres sont plus axés sur les conséquences des différentes interprétations ou refus d'interprétation dans notre monde actuel, et présentent certains sujets chers aux Occidentaux tels que le djihad, l'accusation de mécréance, l'esclavage, le mariage et le port du voile, en montrant de quelle manière les détracteurs de chacune des différentes écoles juridiques justifient ou invalident leurs actes ou ceux de leurs ennemis en se référant à certains passages du Coran, bien souvent les mêmes.

Après avoir lu la guerre des islamistes, je retrouve cet auteur passionnant et érudit au propos étonnamment clair pour un sujet parfois complexe, et conseille la lecture de cet ouvrage à toute personne intéressée par l'islam.