AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2359733648
Éditeur : Ravet-Anceau (15/10/2013)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Après des années passées dans le Sud-Ouest, le commandant Vandewalle revient dans sa région natale en intégrant la Sûreté de Lens. Première enquête saisissante pour son retour : un homme est retrouvé mort. Empaqueté et jeté dans la benne d’un cimetière. Avec son équipier, le lieutenant Skanovsky, Vandewalle découvre rapidement le passé de dealer du défunt. Le propre passé du commandant va refaire surface dans le même temps sous les traits d’une certaine Marie-Claire... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sharon
  08 décembre 2014
Avant, les romans policiers étaient adaptés au cinéma ou à la télévision s'ils avaient du succès. Maintenant, les séries télévisées semblent influencer l'écriture des romans.
Prenez le héros : il revient dans sa région natale pour y vivre les dernières années de sa carrière, puis sa retraite, là où d'autres partent vers le Sud. Il est divorcé, sans attache, et peut donc prendre soin de sa vie privée qui occupe, comme à la télé, beaucoup de place dans le roman. Il fait même du tourisme, non seulement sur les traces de sa jeunesse (ce qui me semble logique), mais sur les hauts lieux de Bienvenue chez les ch'tis – je dois être une des rares cinéphiles à ne pas avoir vu le film.
Le divisionnaire qui accueille Vanderwalle est un bureaucrate obstiné. il est surnommé par ses hommes, lui qui aime tant donner des surnoms, Rovère, comme le héros de Boulevard du palais. Pour boucler la boucle, j'aurai aimé que les personnages citent celui qui a crée Rovère, dans deux romans mémorables (Les Orpailleurs et Moloch) : le regretté Thierry Jonquet.
Reste l'enquête. Les procédures sont longuement montrées, les interrogatoires aussi – sans beaucoup d'émotions. Les thèmes retenus sont très actuels, pourtant mon attention a davantage été retenue par les invraisemblances, les incohérences que par la compassion que le crime aurait dû susciter.
A lire si vous aimez le Nord et les séries télévisées.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          72
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SharonSharon   06 décembre 2014
[sur le commandant Vandewalle] En tapant le code d'accès de son ordinateur, il se dit qu'il serait bien resté un iconoclaste de la police, un Sherlock Holmes désuet ou un Maigret anachronique, privilégiant l'intuition aux circuits intégrés, l'instinct aux expertises coton-tiges du confort investigateur.
Il était demeuré un dinosaure et ne serait jamais tout à fait un e-policier de la cyber criminalité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : nordVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1677 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre