AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00182CMSM
(30/11/-1)
3/5   4 notes
Résumé :
Ana Castro appartient à l'une des meilleures familles de Buenos-Ayres, riche, influente, et strictement dévote. Élevée dans une atmosphère trouble où la haine affichée de la vie physique cache mal certaines curiosités, la petite Ana se trouve prise à dix-sept ans, sans le savoir, entre la pureté et le désir. Un homme cristallise soudain ces élans contradictoires : Pablo Aguirre. Il est jeune, il va se battre en duel dans le parc de la Maison de l'Ange, de la demeure... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Maison de l'angeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La maison de l'ange fait partie des premières oeuvres de Beatriz Guido et offre une lecture assez aiguë et impertinente de la réalité argentine. L'auteur regarde d'un oeil critique la classe à laquelle elle appartient, dénonçant l'hypocrisie des conventions et la bigoterie derrière lesquelles se dissimulent de violentes tensions libidinales. Ses personnages de prédilection sont des adolescentes, asphyxiées par leur milieu et de lourds secrets de famille, victimes des perversions adultes. Cette impertinence de ton s'estompera dans les oeuvres plus tardives, l'auteur étant plus à la recherche du best seller que d'audace intellectuelle.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          70
Ce roman au charme désuet ressemble à un rêve ou bien à un cauchemar. Ana Castro, la narratrice, nous raconte la fin de son adolescence dans une famille étouffante entre un père médecin et homme politique, une mère très pieuse, et ses deux soeurs, Julieta et Isabel. Elle est fascinée par un jeune avocat, Pedro Aguirre. Porté à l'écran par Leopoldo Torre Nilsson.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pendant les heures de sieste estivale, j'aimais à me promener dans les corridors vides et les classes silencieuses de l'école : les soeurs dormaient. On n'entendait rien d'autre que les bavardages de ma mère et de ma soeur, les gouttes d'eau d'un robinet et le tintement léger des lustres de la chapelle. Mais plus fort que tout autre enchantement, l'heure du cinéma approchait. Quoique Mère eût l'habitude de pratiquer une sélection rigoureuse des programmes - elle nous permettait seulement de voir des films tels que La petite religieuse, Le lys brisé (Lilian Gish n'est pas une actrice, elle n'est pas comme les autres) - ce que nous attendions toutes, le baiser, finissait toujours par apparaître, ne serait-ce que sur l'affiche. Le baiser sur l'écran était pour nous "le péché", même la grasse et sérieuse Julieta qui ne pensait d'habitude qu'à dévorer des sucreries et à dormir, s'en rongeait les ongles ; Isabel, assise sur le bord de son siège, me donnait des coups de coudes en disant :
- Ça y est, voilà ce que nous attendions, ne le rate pas.
A ces moments-là, Mère devenait notre pire ennemi.
Commenter  J’apprécie          10
Il va falloir servir le café. Je traîne devant mon dessert, essayant de reculer ce moment.
Il va falloir que je me lève, que je le verse moi-même et il faudra que je lui tende cette tasse de fine porcelaine, qui jamais depuis toutes ces années n'a manqué de trembler dans ma main, chaque fois que je m'approche de lui.
Commenter  J’apprécie          10
Je me tenais là devant lui, incapable de m'en retourner. Puis ce fut trop tard. Pendant toute une heure, j'essayai de me défendre. Pas un instant je ne pensai à crier ; je me débattis avec désespoir, sachant à l'avance que je céderais.
Commenter  J’apprécie          10
Mère était persuadée que les romanichels n'avaient pas d'âme et vivaient comme des animaux.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : argentineVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Beatriz Guido (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}