Mijade (28/03/2013)
Qui est gros et qui est mince ?
Qui regarde derrière lui ?
Et qui va à une fête ?

Cherche l’intrus
dans ce livre–jeu rigolo
sur les contraires et les différences.
Que lire après Cherche l'intrus gros ou minceVoir plus
Les familles des éléphants, manchots, crocodiles, zèbres, poissons, cochons, poussins et hiboux se préparent à la fête et nous permettent de jouer ensemble au jeu des contraires et des différences… Et si on essayait ?
Mon avis : J'ai fait venir cet album cartonné à destination de la petite enfance de la bibliothèque départementale de prêt pour le découvrir et je suis à ce point conquise que je vais le commander ainsi que « Cherche l'intrus… Dessus dessous » et « Cherche l'intrus… Heureux peureux fâché » du même auteur et de la même collection, qui semblent bien le compléter pour d'autres notions fondamentales. Chaque double page nous présente une famille au grand complet et pose trois questions, dont une commune à toutes « Et qui va à la fête ? ». Pour y répondre, c'est bien simple, chercher le petit détail s'y rapportant : un chapeau, un cadeau, une guirlande… C'est en fait la dernière question, la première concernant un contraire : qui est grand et qui est petit ? Qui est long et qui est court ? Qui est content et qui est triste ? Quant à la seconde, elle s'attache à la différence : Qui nage dans le mauvais sens ? Qui a mangé du chocolat ? Qui porte son bonnet de nuit ?... La dernière double page nous entraîne sur les lieux de la fameuse fête, avec une dernière petite énigme. Les illustrations sont sympathiques au possible, apposées directement sur le fond blanc de la page. Je pense que les tout petits vont adorer partager ce moment de jeu de recherche avec un plus grand, puisque la présence d'un lecteur à leur côté est indispensable… et quant en plus on sait qu'ils vont développer leur capacité à observer tout en apprenant de façon ludique, on ne peut s'empêcher d'avoir envie de participer... à la fête !
Public : à partir de dix-huit mois – deux ans
Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais ou en néerlandais de l'auteur et illustrateur, Guido van Genechten, vous pouvez suivre cette adresse :
Voici un cherche et trouve sortant légèrement de l'ordinaire. Au fil des pages, plusieurs animaux apparaitront. Des questions sont posées au lecteur. Parfois, plusieurs membres de l'espèce peuvent correspondre à la question. D'autre fois, il n'y en a qu'un seul.
Certains animaux ont un élément qui les différencie des autres. Ils vont à une fête.
J'aime particulièrement la diversité des différences présentes. Il n'y a pas de jugement. Chacun est tel qu'il est. Il y a des contraires comme dans le titre. Les illustrations sont douces et fortes en contraste. Cela convient parfaitement aux petits. Leur attention est vite captée. Il est nécessaire qu'un grand frère ou une grande soeur, un lecteur plus grand, accompagne la lecture de cet album.
Cet album n'est pas qu'un cherche et trouve. Il raconte aussi l'histoire de tous ces animaux qui vont à une fête. Je pense qu'il va faire fureur dans la médiathèque.

Qui est grand et qui est petit ?
Qui a une queue en tire-bouchon ?
Et qui va à une fête ?
[sur la double page dédiée aux éléphants]