Critique de Levant

Levant
14 septembre 2020
Incursion au sein d'une étude notariale. L'envers du décor de ce monde qui rythme la vie de tout un chacun dans ses grands événements. C'est avec Claire Castaigne, jeune notaire fraîchement embauchée dans une grande étude parisienne, que l'on découvre l'ambiance de ce milieu professionnel qui n'échappe ni aux lois du marché ni à l'ambition de ses patrons.

Cécile Guidot a toutefois fait de cette jeune femme un personnage atypique dans la profession. Elle circule sur une grosse moto, est tatouée sur le bras, la partie visible de son corps en tout cas que ses patrons lui demandent de masquer à la vue des clients. Elle échappe donc au stéréotype bourgeois qui colle à la profession. Et qui plus est, elle a de l'empathie pour ceux de ses clients qui n'ont à faire avec la profession que contraints par les événements. Elle a été affectée au droit de la famille : successions, contrat de mariages.

Derrière le professionnel, toutes professions confondues, se cache un homme ou une femme. Nous ne sommes donc pas étonnés de retrouver au sein de cette grande étude parisienne dirigée par quatre associés les traits de caractère qui font les forces et faiblesses de la nature humaine, ses grandeur et vilenie aussi quand l'appât du gain et les moeurs des uns et des autres empiètent sur les préoccupations du métier.

Un ouvrage sympathique qui se lit vite et bien, avec lequel on se glisse sans peine dans cette ambiance de bureau avec photocopieuse et machine à café, potins, rivalités et connivences. Un ouvrage qui peut accessoirement ouvrir aux ficelles d'un métier que le commun des mortels aborde à mots couverts et ne connaît que par les redoutés frais de notaire.