Critique de Milllie

Mais qu'est-il donc arrivé à Cécile Guidot entre la publication de Les actes, son précédent roman qui nous emmenait à la découverte d'un cabinet de notaire, et l'écriture des Volontés ? Moi qui me réjouissais de retrouver Claire, la jeune notaire héroïne du premier tome, et les différents associés du cabinet, chacun avec sa personnalité et son caractère bien marqué, j'ai vite déchanté en lisant cette suite.

Passé les cent premières pages où on se dit qu'il est normal que l'auteur nous familiarise à nouveau avec les différents protagonistes en reprenant les éléments du premier roman, je me suis vite rendu compte que ce serait finalement l'ensemble de ce livre qui allait continuer ainsi. Dans Les volontés, l'auteur semble donc ressasser les mêmes affaires et cas découverts au tome 1 et étirés indéfiniment : non seulement c'est sans doute incompréhensible pour le lecteur qui n'aurait pas lu le précédent épisode mais surtout on s'ennuie très vite et on a une tenace impression de remplissage. Comme par ailleurs, l'auteur entremêle ces cas concrets qui faisaient tout le sel du roman avec des pages et des pages d'introspection et réflexions pseudo-philosophique des personnages (tout y passe : l'enfance difficile de Claire, les relations homme-femme, la reproduction des élites et les classes sociales...), le roman se traine et semble n'aller nulle part. Ajoutons à cela des scènes de sexe un peu hot qui parsèment l'intrigue de ci de là et frôlent souvent le ridicule, et le pauvre lecteur se demande vite ce qu'il est venu faire dans cette galère !

Ce roman m'a donc laissé l'impression d'un énorme ratage, dommage car l'auteur a un vrai talent pour brosser le portrait de personnages très réalistes et surtout nous intéresser aux mille turpitudes que peuvent cacher les affaires ordinatrices d'un cabinet de notaire. de ci de là émergent quelques scènes réussies qui nous font encore plus regretter que l'auteur n'ait pas été plus inspirée pour ce deuxième opus : dommage, il manque une vraie trame et une vraie intrigue pour que Les volontés ne donne pas juste l'impression de faire du remplissage et d'enchaîner des scènettes sans lien les unes avec les autres. C'est d'autant plus râlant que le premier tome se terminait sur plusieurs intrigues non résolues qui auraient pu donner largement matière à une suite : c'est raté !