EAN : 9782035892645
Larousse (16/10/2013)

- Des petits documentaires de 28 pages sur un thème très apprécié des petits.

- La 11ème double-page propose des jeux à résoudre, au moyen de la double-page d’autocollants, sur les thèmes abordés dans les 10 doubles-pages précédentes.

- En toute fin d’ouvrage, une enveloppe renfermant un puzzle à construire de 12 pièces.
Que lire après L'universVoir plus
A partir de 3 ans, le livre par de l'environnement de 'enfant, sa maison, puis sa commune et la nature qui entoure, pour parler des alternances jour/ nuit, puis l'explication de l'orientation de la Terre par rapport au soleil, la lune qui marque les mois avec ses phases, l'année qui est marqué par une révolution de la Terre autour du soleil,, induisant les saisons, la répartition des planètes,, notre planète unique, car contenant de la vie, une présentation des étoiles, des étoiles filantes, de la Grande ourse et de l'Etoile Polaire , le grand chariot et le petit chariot étant dessinés sur un ciel pour qu'on les repère bien (et pas comme en classe, dessiné séparée l'un de l'autre, ce qui n'a aucun sens, et ne permet pas à l'enfant de les repérer dans le ciel!), la notion de mouvement dans le ciel, calculé par ordinateur, les astronautes, comment ont-ils vue la Terre de la Lune, la notion d'ombre de l'arbre qui bouge en fonction des mouvements de la Terre et du soleil! Bref un petit livre très simple, mais très complet sur le sujet! Et pour finir, des jeux qu'il vaudra mieux faire sur des photocopie pour pouvoir échanger le livre plus tard, ou le vendre, et parce que en plus c'est un livre plastifié: trouver un double, le chemin qu'une fusée doit suivre pour arrivé jusqu'à la lune, un puzzle ( qui pourra être photocopier puis découpé et plastifié) dont on recherche parmi 4 les deux pièces manquantes (facile pour un jeune enfant car les pièces sont carrées!)
On aurait juste aimé qu'un anglissime ne se glisse pas dans le nom de la série : Ma Baby encyclopédie Larousse, pour une édition comme Larousse, connue pour ses dictionnaires, cela fait un peut désordre... mais si non le livre est parfait!
Si votre enfant est vraiment passionné par l'Astronomie, voici quelques ouvrages :
A partir de 3 ans L'univers, dans la collection Ma Baby encyclopédie Larousse, chez Larousse Jeunesse
Pour les 4-7 ans L'espace, dans la collection mes P'tits docs
A partir de 7 ans L'univers ce que l'on ne sait pas encore, en collaboration avec Hubert Reeves
A partir de 7 ans : Mes p'tits questions la Terre, la vie l'univers chez Milan
A partir de 10 ans Astronomie collection la Grande Imagerie chez Fleurus
A partir de 14 ans : L'univers expliqué à mes petits enfants Hubert Reeves, et Poussière d'étoiles d'Hubert Reeves
Adultes : Stephen Hauking une brève histoire de ma vie (biographie), une brève histoire du temps (essai de vulgarisation de ses travaux).

Et pour développer son horizon ( surtout si vous n'avez pas les moyens que votre enfant monte à cheval), et bien diriger le vers tout ce qui est nature.... en parlant de randonné, d'animaux sauvages et de plantes, en vous appuyant sur les collections la geste, Ma baby encyclopédie de chez Larousse dont fait partie ce volume, chez Milan Mes premiers docs, Mes p'tits docs Mes P'tites questions, et l Grande Imagerie chez Fleurs! Il y a de quoi faire... Regardez les rayons de votre libraire, et au besoin commander...
Et pour ne pas avoir trop à dépenser, mobiliser vous entre parents pour demander les livres que veulent le plus les enfants après des médiathèques, inciter votre enfant à choisir judicieusement en fonction de ses intérêts personnels durables, inciter le à vendre ou échanger ce qui ne l'intéresse plus, à emprunter en prenant soin des livres... à remplir la boite à idée de la médiathèque pour dire quel livre manque....si autour des livres on peut former un citoyen... il suffit parfois de petits gestes... d'ailleurs dans les quelques livres sciences de la série Mes p'tites questions chez Milan, et dans le coffret Montessori les expériences de sciences, il y a de nombreuses fiches pour des expériences faciles à mettre en oeuvre (matériel non fourni) chez Eyrolles, il y a des fiches pour apprendre les taches manuels : 60 activités Montessori pour mon bébé (Marie-Hélène Place), 100 activités d'éveil Montessori (Eve Herrmann), 100 activités Montessori pour découvrir le Monde.

La Terre tourne sur elle-même, en 24 heures, comme une toupie : c'est pourquoi nous sommes tantôt le jour, tantôt la nuit.