Plon (30/11/-1)
3.25/5   4 notes
A Los Angeles, le professeur Harrington vit ses lunettes exploser sur son bureau. Ce pouvait être un accident. Sur les Champs-Elysées, une pâle lueur bleuâtre fit voler en éclats des centaines de pare-brise. Mais quand les vitrines, les éclairages publics, les bouteilles, les flaconnages pharmaceutiques explosèrent à leur tour, le caractère “accidentel” de ces dégâts fut abandonné. Il fallait bien se rendre à l'évidence l'agonie du verre. commençait. Le monde allait... >Voir plus
Que lire après L'agonie du verreVoir plus
Jimmy Guieu (1926-2000) a été un auteur très prolifique, et pas seulement dans la SF. Il s'est signalé par ses nombreux romans parus dans "Fleuve Noir-Anticipation". "L'agonie du verre" est l'un de ses premiers livres dans la collection.
Le sujet est original. Partout sur la Terre, tout ce qui est en verre se met à exploser. La raison de cette catastrophe mondiale, ce sont des nuées mystérieuses, presque invisibles, provenant de l'espace intersidéral, qu'on ne sait pas éradiquer. Le chaos qui en résulte aussitôt est monstrueux. On passe tout près de la guerre nucléaire. Après divers rebondissements, la solution définitive au problème – absolument invraisemblable – est enfin trouvée...
Le sujet n'est pas dénué d'intérêt, sans toutefois être très remarquable. Mais ce que je retiens surtout, c'est le langage très "politiquement incorrect" de l'auteur. En 1955, on est en pleine guerre froide. Dans le roman, les antagonismes politiques sont très perceptibles; des relents de racisme s'y font sentir; le mépris pour les classes inférieures y est affiché. Je me demande vraiment comment ce livre serait accueilli par les lecteurs d'aujourd'hui, s'il paraissait maintenant.

— Quatre heures du matin ! C'est une heure raisonnable pour aller se coucher. Qu'en pensez-vous, brigadier ?
— Beaucoup de bien... pour vous. Quant à moi, mon service est loin d'être terminé !