AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782265027794
182 pages
Éditeur : Fleuve Editions (30/11/-1)
3.18/5   11 notes
Résumé :
Machinalement, Pierre mit la main dans la poche de son veston. Surpris d'y rencontrer un contact métallique, il fronça les sourcils et sortit l'objet de sa poche. II découvrit un cercle chromé, un anneau de clé sans doute, duquel paraissait jaillir, comme si elle en avait crevé la surface, une aiguille de métal blanc platine, d'environ deux centimètres. Perplexe, Pierre déposa l'anneau dans un minuscule coffret de bois qu'il rangea dans son bureau et oublia l'incide... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Fab72
  17 janvier 2015
Maître de la SF européenne, pionnier de l'Ufologie (étude des OVNI), parapsychologue, spécialiste de l'ésotérisme et des sociétés secrètes pour ses fans ; charlatan ou illuminé pour ses détracteurs ; il n'en reste pas moins que Jimmy Guieu a le goût pour la science. Celui qui fut l'un des auteurs phares de la défunte collection « Anticipation » aux éditions Fleuve Noir signe avec ce « Pionnier de l'atome », paru en 1952, son premier roman. J'aime l'idée complètement folle développée dans ce livre. Et si notre univers n'était qu'un atome d'un corps beaucoup plus grand, qui ne serait lui-même qu'un infime composant… et ainsi de suite jusqu'à l'infini ? Et si les atomes de notre corps abritaient autant d'univers ? Cette hypothèse qui mêle infiniment petit et infiniment grand a de quoi donner le tournis. Une molécule de matière serait en fait une nébuleuse moléculaire renfermant une infinité de systèmes solaires en réduction. Un soleil étant le noyau d'un atome de cette molécule-univers et une planète un électron périphérique gravitant autour. Tout cela est passionnant et finalement pas plus ridicule que certaines croyances reconnues. Hélas, la présence des sciences occultes dans le récit (la chaîne humaine autour d'une table dans un manoir, les sorties astrales du mage hindou transformé pour l'occasion en astronaute atomique, etc.) ne colle pas avec les hypothèses scientifiques. Les passages d'une naïveté vieillotte qui se déroulent sur Terre sont risibles comme cette histoire d'amour cucul la praline entre un terrien et une femme originaire de l'infiniment petit. Il en est de même des tribulations abracadabrantesques au coeur de la matière où l'on suit la rivalité entre deux espèces vivant sur un électron-planétaire. de plus, en dehors des passages théoriques, la qualité de l'écriture laisse à désirer. Au final, ce roman est décevant malgré une excellente idée de départ.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Fab72Fab72   06 décembre 2014
Qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'Infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout.
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Jimmy Guieu (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jimmy Guieu
Jimmy Guieu interviewé par Caroline Tresca (1990)
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3666 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre