AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782870277676
261 pages
Complexe (26/04/1999)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Née de la colonisation anglaise, la " Question d'Irlande ". vieille d'au moins quatre siècles, aurait-elle enfin trouvé une solution à l'aube du troisième millénaire ? Le problème paraît en effet résolu pour le Sud de l'île. Si la langue anglaise a fini par y supplanter le gaélique, l'impérialisme britannique a progressivement dû abandonner la partie, d'abord sur le plan politique, puis économique avec notamment la bonne intégration de la république d'Irlande dans l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Andarta
  25 octobre 2012
Il s'agit ici d'un ouvrage portant sur l'histoire irlandaise de sa colonisation par les Britanniques jusqu'aux événements des accords du vendredi saint pour mon édition (Il a été réédité depuis).
L'auteur s'attache à rester le plus neutre possible sur une question qui s'avère délicate à traiter et c'est justement pour cela que je recommande ce livre à tous ceux qui ont envie de connaître les tenants et les aboutissants d'une situation compliquée et violente, où Belfast fait figure de camp retranché, découpé par des murs et des miradors qui n'ont rien à envier au fameux mur de Berlin…
J'étais trop jeune lors des confrontations les plus violentes et honnêtement, j'en avais un peu assez d'entendre des références aux groupes paramilitaires irlandais, que ce soit dans des livres ou des films, sans jamais vraiment comprendre les implications, ni pourquoi il semblait paraître de soi que tout le monde savait. Eh bien non ! Moi, je ne savais pas, j'étais trop jeune, je le répète et ce n'est pas non plus le genre d'Histoire qu'on aborde à l'école… Alors j'ai cherché à comprendre et justement, cet ouvrage a été d'une limpidité lumineuse. de ce fait, il explique en des termes simples les différentes étapes qui ont mené à ce désastre, la politique dure et les répressions sanglantes, l'idéologie de chacun des groupes, la ségrégation religieuse, la volonté d'indépendance des uns qui se heurte au désir de rester au sein de la Grande Bretagne des autres… Il est donc très abordable pour le lecteur lambda et est considéré comme une référence sur le sujet par plusieurs auteurs postérieurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AndartaAndarta   25 octobre 2012
Tout nationalisme plonge ses racines dans l’histoire.
Commenter  J’apprécie          60

Video de Jean Guiffan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Guiffan
Jean Guiffan, "L'Irlande" (coll. Idées reçues).
autres livres classés : irlandeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
183 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre