Critique de JHJM1905

Passer la vague est le témoignage d'une jeune femme de 33 ans (lors des faits) qui devient paraplégique du jour au lendemain à l'été 2006. Aucun accident, aucun choc... c'est soudain et inexpliqué. Alexandra, mariée et mère de deux enfants, doit apprendre à vivre avec une prolongation mécanique d'elle-même; un fauteuil roulant.

Entre les témoignages et les bribes de souvenirs, l'auteure nous fait voyager de l'Égypte à la Turquie en passant par l'Espagne et la France. Elle est passionnée par les voyages, nous vibrons donc avec les mots d'Alexandra. Certes, en premier lieu, ce bouquin est un témoignage mais il n'y a aucun apitoiement, l'auteure nous livre son histoire comme elle est, sans fausse pudeur, avec une force incroyable et un désir de vivre tangible.

À la lecture de ce témoignage, j'ai eu des fous rires mais j'ai pleuré aussi. Il se dégage de cette femme une telle force et une telle joie de vivre, c'est contagieux. Ça fait du bien de la lire, un réel baume sur le coeur et sur l'âme.

Je ne peux que te souhaiter, Alexandra, si tu lis ces lignes de continuer ce cheminement du tonnerre. Je te souhaite de continuer d'être heureuse et bien avec toi-même, de continuer à vibrer avec tes souvenirs mais surtout d'en créer une tonne de nouveaux. You're a winner !