Éditeur : Albin Michel (02/04/1969)
4/5   3 notes

INTRODUCTION
A. Le problème des origines chrétiennes; hier et aujourd'hui
B. Les sources de la vie de Jésus
LA VIE DE JÉSUS CHAPITRE PREMIER -L'existence historique de Jésus
CHAPITRE II Le nom: Jésus le Nazaréen
CHAPITRE III Le lieu et la date de naissance de Jésus CHAPITRE IV La famille et les circonstances de la naissance de Jésus
CHAPITRE V L'enfance et l'éducation
CHAPITRE VI La levée de Jés... >Voir plus

AlbertYakou
  07 avril 2021
Ce travail sur Jésus, pourtant ancien, reste une pièce maîtresse des recherches sur le sujet.
Rigueur, précision, méthode, distance sont les ingrédients de cette somme rarement égalée.
Il n'y a pas grand chose à y redire, si ce n'est que Guignebert ignore des développements plus récents, inconnus à son époque, comme par exemple la proximité de Jésus et des Pharisiens, pas du tout ses ennemis de son vivant, bien au contraire. D'autres chercheurs l'ont bien montré par l'analyse des Evangiles, Marc surtout (le plus ancien), démontrant que l'Evangile de Matthieu (le plus anti-pharisien) rétroprojette dans la vie de Jésus des conflits tardifs datant du temps de cet Evangile (écrit après la chute du Temple en 70). Guignebert ignore aussi, autre découverte plus récente, la collusion entre les Romains et les prêtres du Temple (qui est une conséquence de la situation coloniale du pays).
Mais ces lacunes (il suffit de les connaître) n'entachent pas le résultat d'ensemble.
A lire absolument par tous ceux qui veulent réellement connaître les lignes directrices de la vie de Jésus et ne veulent pas se contenter de certains ouvrages grand public sur le sujet, dont certains sont particulièrement nuls, superficiels et de parti-pris (je le dis comme je le pense...).
Evidemment aussi, c'est un travail de chercheur, pas de journalistes ou d'historiens à la petite semaine, et il faut donc prendre son temps pour le lire. et y réfléchir
Ravi
  11 juillet 2015
Remarquable travail de dépouillement des écritures pour discerner qui est l'homme Jésus, dont suffisamment de signes font penser qu'il a véritablement existé. Cette existence ne signifie pas que toutes les merveilles dont sont émaillés les évangiles sont des vérités à prendre au premier degré.