Parigramme (30/04/2014)
4.8/5   5 notes
Les musées parisiens abritent des objets insolites ayant appartenu à des personnages célèbres ou qui demeurent associés à des événements majeurs de l’histoire de la capitale.
Parmi eux, le manteau de saint Vincent de Paul, l’armure de Louis XIII enfant, le fauteuil de Molière, la baignoire de Marat, la clef du cachot de Marie-Antoinette, la méridienne de Mme Récamier, le bicorne de Napoléon, la canne fétiche de Balzac, la palette de Degas, le bordereau de l’a... >Voir plus
Que lire après Ces objets qui racontent ParisVoir plus
Ce livre est une petite perle ! alors merci l'opération masse critique de me l'avoir envoyé ! J'avais choisi ce livre par curiosité, et c'est en effet la curiosité qui est récompensée dans ce livre. Il vous donne pleine de petite histoire dans L Histoire que tout le monde connais et certaine anecdotes sont juste généralissime ! j'ai déguster ce livre du début à la fin, même si j'ai quelques histoires préférés tel que e moulin à café ou l'armoire à bébé, toutes sont intéressantes à lire. Bref un beau coup de coeur pour ce livre, si vous êtes intéressé par l'histoire, mais aussi par l'art je ne peut que vous le conseillé.
Ce bouquin est génial !Je crois qu'il va faire monter ma moyenne en histoire. Franchement, j'ai adoré.
Le bicorne de Napoléon, le taxi de la Marne, la guitare de Brassens, la robe noire de Piaf, l'affiche rouge, les pages secrètes de Paris occupé, les cartes de rationnement, le bureau de Marie Curie, les pistolets de Clémenceau, l'armure de Louis XIII enfant, les épées des Vikings (et j'en passe)... Tout ça me passionne. L'histoire est l'une de mes matières préférée.
Les images sont vraiment très belles. Pour chaque objets, deux pages: l'une avec une belle photo l'autre avec le nom de l'objet, sa date de création ou d'utilisation, et le lieu où il se trouve désormais (en général ils sont dans des musées) tout ceci est suivi d'un texte qui raconte l'objet, son histoire, ses anecdotes.
A la fin du livre, on peut retrouver cordonnées de chaque musée ainsi que l'adresse de son site web. J'ai passé de très bons moments durant la lecture de ce livre qui m'a fait voyagé.
Je remercie Babelio et les éditions Parigramme pour ce magnifique livre que j'ai reçu dans le cadre de la masse critique du mois de mai.

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Parigramme ainsi que Babelio pour ce partenariat. La fan d'Histoire que je suis fut ravie de découvrir (ou redécouvrir) certains objets qui sont chers à Paris, mais aussi pour certains, de la France.

C'est un petit ouvrage très bien présenté, avec l'image sur une page et le texte de l'autre, à la couverture sobre et sympathique, maniable aisément. On peut le lire dans son intégralité ou bien le feuilleter selon ce qui nous intéresse ou les personnages qui nous tentent. Les fans de musique seront ravis de voir la guitare de Brassens ou le piano de Chopin, par exemple. La table des matières en fin de livre permet de trouver de suite l'objet qui nous plaît de découvrir. Personnellement, j'ai découvert des objets très intéressants et j'ai pu apprendre de nouvelles choses avec amusement. de plus, à la toute fin de l'ouvrage, vous avez les adresses où sont situés les musées cités dans les textes, amis parisiens, c'est l'occasion de redécouvrir votre ville !

C'est ce que j'ai le plus aimé dans cet ouvrage, la diversité des objets présentés, des plus connus aux plus insolites, il y a ceux qui nous touchent et ceux qui nous effraient (le couperet de la guillotine). Pas moyen de s'ennuyer, on garde les yeux émerveillés et toutes les époques sont représentés, de la préhistoire à nos jours. le patrimoine musical, j'en ai déjà parlé, il existe aussi le patrimoine écrit comme le registre d'écrou de Ravaillac, le vote de la mort du roi Louis XVI. Nous pouvons voir le pendule de Foucault, les bastilles sculptées à partir des pierres récupérées sur la prison, la canne De Balzac ou encore la baignoire de Marat... autant d'objets qui ont forgé l'Histoire de Paris, mais qui ont aussi eu une importance pour la France. C'est intéressant de voir les deux histoires se lier.

Les photographies sont de très bonnes qualités, on peut ainsi se rendre compte de chaque détail notamment sur le bouclier de Charles IX ou le tablier maçonnique de Voltaire. Les textes les accompagnant sont très bien écrits. Simples et fluides, efficaces et concis, ils permettent de présenter l'objet et de le remettre dans son contexte. Les amateurs, les curieux, les passionnés et les spécialistes seront ravis de plonger dans ce livre riche et varié. Les explications ne nécessitent pas de grandes connaissances, juste celles de bases, mais le texte est réellement fait pour accompagner notre regard et piquer notre curiosité. Les textes sont lisibles, la police d'écriture est correcte et peut facilement être lus du plus grand nombre possible. À chaque objet, une date ainsi que le lieu dans lequel on peut l'admirer sont inscrits, c'est vraiment une belle idée de sortie.

En conclusion, j'ai adoré cet ouvrage, c'est un petit coup de coeur. le pari de faire découvrir l'Histoire d'une ville à travers ses objets est original et intéressant, il est surtout réussi. Les images comme les textes sont d'excellentes qualités, on s'amuse et l'on reste émerveillé devant. Je remercie les éditions Parigramme ainsi que Babelio pour ce partenariat, c'est une très belle promenade dans L Histoire et dans Paris que nous offre cet ouvrage.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Ce petit livre est un bel objet. Des bateaux néolithiques à une malle de la chanteuse Barbara, chacun des objets est décrit dans un texte bref. L'essentiel est dit, une photographie est donnée en regard. J'ai eu le plus grand plaisir à lire ce livre. Sachez qu'il n'est pas réservé aux habitants de la capitale mais permet à chacun d'apprendre beaucoup de choses sur l'histoire de Paris, au-delà sur celle de la France ! Vous pouvez lire ce livre, l'ouvrir au hasard, l'offrir à un ami

"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" interrogeait le très romantique Lamartine. La question est livrée à la méditation des historiens, des archéologues mais aussi à celle des curieux, des passants, des rêveurs...

Video de Catherine Guigon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Guigon
Les Cocottes - Reines du Paris 1900 de Catherine Guigon aux éditions Parigramme
Sacrées reines de la Belle Époque, Caroline Otero, Liane de Pougy, Cléo de Mérode, Émilienne d'Alençon, Mata Hari et d'autres oubliées font une entrée fracassante dans le demi-monde de la galanterie. Ces " cocottes " font chavirer les c?urs et tourner bien des têtes, de préférence couronnées. Belles, manipulatrices, vénales, cruelles au besoin, elles sont promptes à dilapider les fortunes que l'on dépose à leurs pieds... et à oublier leurs amants sitôt qu'ils sont ruinés. Dans Paris, la capitale des plaisirs, les " grandes horizontales " sont aussi des vedettes du music-hall naissant. Elles amusent, séduisent, font l'actualité et alimentent les potins des gazettes mondaines au point d'imposer bientôt leur style et leurs goûts en Europe et jusqu'en Amérique. S'appuyant sur une iconographie riche et souvent inédite (photographies d'époque, tableaux, affiches), Catherine Guigon dresse un portrait vivant de ces aventurières libres d'esprit qui ont la rage de vivre chevillée au corps, le sourire enjôleur et la dent dure... à croquer des diamants !
Vous pouvez commander Les Cocottes - Reines du Paris 1900 sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com