Éditeur : Parigramme (27/09/2012)

Note moyenne : 4.56/5 (sur 16 notes)
Dans la vingtaine d'années précédant la guerre de 1914 se déploie dans les cercles fortunés de la vie parisienne un goût immodéré pour l'argent, l'apparence, le luxe, le plaisir, l'extravagance et... les femmes. Une poignée d'entre elles font une entrée spectaculaire dans l'histoire de la galanterie. Elles sont artistes, dévoilant leur corps sur les scènes des récents music-halls ; elles sont séductrices, assez cultivées pour susciter la passion chez les têtes couro... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
lnbsi
  29 octobre 2015
Liane de Pougy, Emilienne d'Alençon, Cléo de Mérode, la Belle Otéro... A eux seuls, ces noms évoquent tout une époque à la fois sulfureuse et désuède.
A l'image de ces cocottes, ce livre a été pensé avec soin. Sa couverture en particulier qui rappelle les étoffes soyeuses de ces dames du (demi-) monde. La profusion des illustrations et des photos redonnent une réalité bien présente à ce passé qu'on pourrait croire presque oublié. Enfin, plus qu'un très beau livre, c'est une véritable histoire qui nous est racontée ici.
Un magnnifique ouvrage à découvrir!
Zoelectrice
  10 juin 2015
Il est rare qu'un beau-livre se lise aussi aisément qu'un roman. C'est pourtant le cas ici.
Une suite d'anecdotes toutes plus fascinantes les unes que les autres sur les courtisanes de la Belle Epoque, illustrée par une iconographie riche et très à propos. La Belle Otéro, Mata Hari, Liane de Pougy... L'ouvrage retrace le destin fascinant de ces femmes qui avaient construit une carrière redoutable qui fit trembler les plus grandes fortunes d'Europe.
Au final, on en voudrait encore plus, ça se lit trop vite ! C'est le seul reproche qu'on peut faire à cet ouvrage.
robiouane
  10 janvier 2013
Ce bel ouvrage raconte de façon très vivante la vie des courtisanes de la fin du XIXème siècle: tapageuse, baignant dans le luxe. Ces femmes sont incultes et spirituelles, s'adonnent sans compter à la chair, à la bouffe et au reste, meneuses de revues ou danseuses de cabaret, couvertes de diamant et claquant les fortunes de leurs amants. Elles sonnent aussi les prémisses de la starlette: dans les journaux de potins, elles étalent leur vie privée, jouent avec l'opinion publique. Une différence de taille avec aujourd'hui? Certains hommes meurent d'amour pour elles... Mais après tout, un jour peut-être quelqu'un se suicidera-t-il pour une Zahia ou une Ruby!
Bref, l'auteur parle en creux des plaisirs des riches hommes du monde: les cocottes sont à leur service, mais parviennent parfois à tirer leur épingle du jeu. L'ouvrage retrace une certaine scène mondaine parisienne, j'imagine familière aux lecteurs de Proust, Balzac ou d'autres grands auteurs de l'époque. Mais il a le mérite de le faire d'un point de vue historique et sans faux semblants. Et ainsi, le livre s'organise intelligemment par chapitres thématiques: sur leur naissance, leur façon de s'habiller, leur formation, etc. Il ne juge jamais ces femmes, on sent l'auteur très amusée par les procédés et les manières de ses personnages principaux.
J'ai trouvé ce livre bien documenté et très distrayant et je le recommande à ceux intéressés par ce genre de sujet!
abo2008
  18 avril 2014
Ce très beau livre nous entraîne, à la suite des plus célèbres courtisanes de la fin du XIXème siècle / début XXème, à la découverte du Paris des plaisirs de la Belle Epoque.

L'ouvrage débute sur une présentation générale de cette période historique pour aborder plus en détail la vie des quatre demi-mondaines les plus connues : Emilienne d'Alençon, Cléo de Mérode, Liane de Pougy et la célèbre Mata-Hari. le livre est découpé en chapitre thématique et chronologique : on découvre la vie des cocottes, du début de leur carrière à leur mort tout en découvrant l'époque et le milieu dans lequel elles évoluent. L'auteur nous propose ici une véritable plongée dans la vie nocturne de cette époque.

Très agréable à lire, ce livre met en avant les anecdotes et les rivalités des cocottes tout en respectant la vérité historique. Pour appuyer son propos, l'auteur n'hésite pas à citer ses nombreuses sources. L'auteur ne juge pas ces femmes et essaie de rester le plus neutre possible même si parfois on sent qu'il s'amuse de leurs futilités.

Les illustrations sont un vrai plus. L'auteur est allé fouiller dans les archives du dépôt légal pour trouver des affiches, photos, extrait de journaux d'époque, cartes postales…. On trouve également de très beaux tableaux illustrant l'ambiance de cette époque. J'ai particulièrement aimé les extraits de la revue : « Les reines de Paris chez elles », sorte de magazine people avant l'heure.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
MlleJulie
  17 septembre 2013
Ce livre est tout simplement magnifique dans un premier temps par son écrin.
Une magnifique couverture dorée de très belle qualité.
A l'intérieur,c est aussi un régal! L'auteur nous plonge dans le Paris du debut du XX eme,avec les cocottes bien sur mais au dela de ca,tout y est decrit,l'atmosphere de l'époque,le climat politique,le mode de vie,..
Le tout agrémenté de photos inédites.
Bref ce livre est un vrai bijou pour les amateurs d'une autre époque!
Video de Catherine Guigon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Guigon
Les Cocottes - Reines du Paris 1900 de Catherine Guigon aux éditions Parigramme
Sacrées reines de la Belle Époque, Caroline Otero, Liane de Pougy, Cléo de Mérode, Émilienne d'Alençon, Mata Hari et d'autres oubliées font une entrée fracassante dans le demi-monde de la galanterie. Ces " cocottes " font chavirer les c?urs et tourner bien des têtes, de préférence couronnées. Belles, manipulatrices, vénales, cruelles au besoin, elles sont promptes à dilapider les fortunes que l'on dépose à leurs pieds... et à oublier leurs amants sitôt qu'ils sont ruinés. Dans Paris, la capitale des plaisirs, les " grandes horizontales " sont aussi des vedettes du music-hall naissant. Elles amusent, séduisent, font l'actualité et alimentent les potins des gazettes mondaines au point d'imposer bientôt leur style et leurs goûts en Europe et jusqu'en Amérique. S'appuyant sur une iconographie riche et souvent inédite (photographies d'époque, tableaux, affiches), Catherine Guigon dresse un portrait vivant de ces aventurières libres d'esprit qui ont la rage de vivre chevillée au corps, le sourire enjôleur et la dent dure... à croquer des diamants !
Vous pouvez commander Les Cocottes - Reines du Paris 1900 sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com