AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Yves Guiheneuf (Collaborateur)
ISBN : 2750901286
Éditeur : Presses de la Renaissance (18/11/2005)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Médecin de campagne, médecin de famille, médecin d'une cité ouvrière pendant près de quarante ans, Vladimir Guiheneuf raconte ses aventures et celles de ses patients. Il témoigne d'une époque que les praticiens des temps modernes ne connaîtront peut-être jamais plus : celle où le médecin était à la fois écouté comme un oracle et gardien des secrets de famille. Mais il révèle aussi comment ce métier a évolué. L'auteur croque le portrait de persoonnages attachants, dr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Passionnee
  14 août 2014
Un médecin de campagne d'autrefois dont la façon de travailler s'est malheureusement perdue avec le progrès.
On regrette presque cette époque , où on appelait son médecin et il passait dans la journée même si sa journée de travail avait été rude et longue il n'oubliait pas et ne reportait pas au lendemain, où le médecin de famille était en plus notre psychologue, notre confident presque notre ami.
Aujourd'hui pour les médecins généralistes, même si certains voudraient encore prendre du temps pour leurs patients, nous sommes devenus des numéros les secrétaires se prennent pour des médecins tout juste s'il ne faut pas leur raconter notre vie avant qu'elles daignent nous donner un rendez-vous en urgences soir huit jours plus tard sinon c'est direction les urgences pour être soigné plus rapidement.
Je ne mets pas tous les médecins dans le mêmes panier certains encore n'ont pas oubliés leur serment d'Hypocrate le mien en fait parti, et prennent le temps de discuter avec leurs patients et faire faire les examens sans avoir dû prendre trois rendez-vous au préalable.
Un livre touchant qui nous rappelle le bon vieux temps.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
vvifamily
  14 mars 2017
Très chouette livre qui sent bon le fin fond de la Picardie des années 40 à nos jours. Belle carrière d'un médecin attachant qui nous livre ses joies, ses peines et ses erreurs.
Commenter  J’apprécie          00
yuya46
  18 juillet 2015
Un gentil roman qui fait partie de notre passé, celui que nous n'avons pas connu, celui qui était plus simple mais aussi plus dangereux si la maladie n'était pas bien décelée à temps. Surtout qu'il y avait des moyens plus rudimentaires.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          10
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie: ingénieurs, techniciens (95)
autres livres classés : Picardie (France)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Vladimir Guiheneuf (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
167 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre