AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070132386
288 pages
Éditeur : Gallimard (02/02/2011)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 7 notes)
Résumé :

Vers la fin des temps paléolithiques, entre environ -12 000 et -3 000, au terme de près de troismillions d’années d’histoire, l’humanité change brusquement de façon de vivre : des groupesde chasseurs collecteurs font l’expérience de la sédentarisation, renforcent l’aspect végétal de leur diète, commencent à manipuler céréales et animaux et se transforment peu à peu en agriculteurs, éleveurs. Le néolithique a commencé. Pour Jean Guilaine, ce moment de bas... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Xian_Moriarty
  04 juin 2019
Un livre qui m'a beaucoup plu !

Dans cet essai, Jean Guilaine évoque notre héritage néolithique. Qu'a donc inventé, développer, le néolithique dont nous sommes les héritiers aujourd'hui ? Beaucoup de choses en réalité, comme les basiques : sédentarisation et village, élevage et agriculture, nouvelles relations sociales.

Le livre est très accessible dans sa construction et dans son style. Il sera peut-être ardu pour un·e gros·sse néophytes, mais ne présenterait aucun souci pour l'amateur·trice.
Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est que l'auteur fait un état des lieux mondial et pas uniquement européen/proche-oriental comme souvent. En effet, il y a eu plusieurs « foyers » de néolithisation, mais comme certains, comme l'asiatique, ne nous concerne pas, il est peu évoqué. Et j'ai trouvé très intéressant que soient évoquées les domestications de plantes et d'animaux qui nous sont très connus aujourd'hui, mais qu'on a découverts que très tardivement (coucou la découverte des Amériques).

L'auteur ne se limite pas non plus à une seule vision des choses. Il n'hésite pas à évoquer plusieurs hypothèses et ne se prive pas d'indiquer que certains sujets sont encore débattus. Une démarche que j'apprécie tout particulièrement.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture et je ne peux que recommander cet ouvrage à celles et ceux qui s'intéressent à ce sujet !
À découvrir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


Video de Jean Guilaine (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Guilaine
RAN 2017 : entretien avec Jean Guilaine
autres livres classés : néolithiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2265 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre