Critique de Xian_Moriarty

Un livre qui m'a beaucoup plu !

Dans cet essai, Jean Guilaine évoque notre héritage néolithique. Qu'a donc inventé, développer, le néolithique dont nous sommes les héritiers aujourd'hui ? Beaucoup de choses en réalité, comme les basiques : sédentarisation et village, élevage et agriculture, nouvelles relations sociales.

Le livre est très accessible dans sa construction et dans son style. Il sera peut-être ardu pour un·e gros·sse néophytes, mais ne présenterait aucun souci pour l'amateur·trice.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est que l'auteur fait un état des lieux mondial et pas uniquement européen/proche-oriental comme souvent. En effet, il y a eu plusieurs « foyers » de néolithisation, mais comme certains, comme l'asiatique, ne nous concerne pas, il est peu évoqué. Et j'ai trouvé très intéressant que soient évoquées les domestications de plantes et d'animaux qui nous sont très connus aujourd'hui, mais qu'on a découverts que très tardivement (coucou la découverte des Amériques).

L'auteur ne se limite pas non plus à une seule vision des choses. Il n'hésite pas à évoquer plusieurs hypothèses et ne se prive pas d'indiquer que certains sujets sont encore débattus. Une démarche que j'apprécie tout particulièrement.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture et je ne peux que recommander cet ouvrage à celles et ceux qui s'intéressent à ce sujet !

À découvrir !