Éditeur : Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)
La Préhistoire n'est pas l'âge d'or que l'on a longtemps voulu imaginer. En s'appuyant avec rigueur sur toutes les découvertes archéologiques, les auteurs font un tableau saisissant de la violence présente dans toutes les sociétés préhistoriques : sujets blessés, armes retrouvées, traces de violences individuelles ou collectives, cannibalisme, supplices et massacres. Des origines jusqu'au Néolithique et jusqu'à l'émergence du guerrier et du héros, les preuves sont l... >Voir plus

Astroploukos
  20 novembre 2016
Voila un archéologue et un médecin paléontologiste qui nous entraînent sur les sentiers de la guerre dans des temps et des régions où l'écriture n'existait pas. Sans sortir du cadre stricte de l'analyse archéologique et sans entrer dans des considérations spéculatives, ils nous révèlent, à partir des fouilles et des découvertes, l'émergence de la violence contrôlée qui transforma les hommes en guerriers puis les rassembla en armée.
L'ouvrage balaye le paléolithique et l'age de bronze afin de nous faire comprendre l'influence que la violence de groupe à pu avoir sur le développement des sociétés agraires au détriment des chasseurs-cueilleurs.
A partir des embryons d'information glanés sur les sites de fouilles, de leur confrontation avec une analyse anatomique poussée et des synthèses perspicaces et étonnantes de ces deux chercheurs, on voit apparaître peu à peu l'ombre, ou la silhouette, de ces guerriers préhistoriques ou de l'âge de bronze sans toutefois arriver à des certitudes.
Repoussant l'idée de temps primordiaux idylliques, ces travaux nous emmènent sur le chemin qui conduit tout droit à la formation des armées et des premières institutions militaires.
vda
  07 septembre 2018
Professeur au Collège de France, Jean Guilaine est un spécialiste du néolithique. Les sentiers de la guerre, tout en étant un ouvrage sérieux et référencé se lis aisément et agréablement. le livre chemine vers une conclusion qui remet en cause le pacifisme longtemps fantasmé des premiers agriculteurs. Il approche sans doute de la réalité de ce qui fait l'humanité, dont la violence est une composante.
Et parfois, à une tournure de langage, s'entend l'accent du sud de Jean Guilaine, toujours intéressant à écouter.