Editions Errance (03/10/2002)
2.5/5   2 notes
Cet ouvrage tente d'imbriquer, dans une perspective globalisante, trois aspects de la recherche archéologique : les matériaux et leur aptitude à être modifiés, la production et les savoirs techniques qui l'encadrent, enfin la circulation, sur des espaces divers, de la matière, des ébauches ou des objets finis. Ces problèmes sont ici envisagés dans un large créneau de temps, depuis l'émergence du Néolithique jusqu'à la fin de l'Âge du Bronze, voire aux tout débuts de... >Voir plus
Que lire après Matériaux, productions, circulations du Néolitique à l'Âge du BronzeVoir plus
Un livre très intéressant, mais pour un public « connaisseurs ».

Pour commencer, je dirais que cet ouvrage qui a presque 15 ans est probablement, sur certains, point déjà obsolète. Hélas, je ne vous dirais pas lesquels, car nombre de sujets ne sont pas spécialement dans mes compétences.

Un livre qui se lit plutôt bien, à la condition d'avoir certaines connaissances aux préalables. Il ne s'adresse donc pas aux pures novices. Même moi, j'ai parfois eu un peu de mal et même sur des sujets que j'ai pu avoir en cours (mais c'est vrai que les cours peuvent remonter à loin).
Les sujets sont assez divers, mais j'y ai trouvé quelques défauts (si on peut appeler ces points défauts). J'ai trouvé qu'on ne se focalisait pas assez sur l'Âge du Bronze, les sujets concernent plus le Néolithique ou les deux périodes. J'ai aussi trouvé que la métallurgie et l'échange des matières premières n'étaient pas non plus très présents. Mais bon, c'est peut-être parce que les sujets de cet ouvrage sont vastes que l'on ne peut pas tout traiter.

Quoi qu'il en soit, ce livre donne un bon aperçu des domaines étudiés : il y a toujours des références aux anciens travaux et des bonnes ouvertures. C'est le moins que l'on pouvait demander pour des articles scientifiques.
Par l'étude de ces trois sujets « matériaux », « productions » et « circulations », on peut apercevoir (effleurer ?) les systèmes sociaux qui ont pu être mis en place aux périodes étudiées.

Un livre très instructif, mais pas pour un public de novices, car certains points sont assez pointus. Mais attention à l'aspect peut-être obsolète de cet ouvrage…

Lien : http://xian-moriarty.over-bl..

Il s'agit là, à notre sens, d'un processus classique d'assimilation sociale des innovation. Dans d'autres régions d'Europe et à d'autres périodes du Néolithique, ce seront les premiers chars, les premières araires, les premiers boeufs attelés, les premiers tissus en lin qui vont être représentés sur des blocs-stèles et dédiés à des puissances sur-naturelles (Pétrequin et Pétrequin 2000) avant d'être physiquement réservés aux membres d'une élite qui, dans l'ambiance d'un village, mobiliseront les innovations pour marquer leur statut. Et lorsque l'innovation commencera à être imitée par tous pour devenir simplement une technique ou un outil, l'élite du moment trouvera d'autres signes pour matérialiser la différence sociale.
En quelque sorte, la méthode c'est le cerveau et la technique c'est la main qui exécute grâce aux outils du tailleur qui la prolonge, sous le contrôle du cerveau.

Videos de Jean Guilaine (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Guilaine
C'est en savant et en chercheur que Philippe Grosos nous propose une démarche inédite : penser la philosophie au risque de la préhistoire et voir l'Antiquité non comme un point de départ, mais comme un phénomène historique tardif. La philosophie est née en Grèce, au ve siècle avant notre ère, à la fin de l'âge du Fer. Après l'apparition de l'agriculture, de la poterie, de l'écriture, celle de la philosophie constituerait comme le couronnement du processus de néolithisation et du mode d'être au monde qu'il a imposé. Or, si les peintures rupestres du Paléolithique ne figuraient presque que des animaux, celles du Néolithique montrent essentiellement des scènes de chasse, de cueillette ou de récolte. L'être humain est désormais au centre des représentations, et donc des préoccupations. Est-il alors si étonnant que de nouvelles interrogations apparaissent sur la manière de vivre ensemble, vertueusement et pacifiquement ? Être bon, dans une cité juste, en vivant avec et pour les autres, n'est-ce pas la question que ne cessent de poser les penseurs grecs dans leurs traités de politique et d'éthique ? Un regard nouveau sur la préhistoire. Un renversement de nos idées préconçues. Un essai fascinant qui éclaire les origines de notre civilisation. Professeur de philosophie à l'université de Poitiers, Philippe Grosos a publié aux Éditions du Cerf plusieurs ouvrages consacrés à la préhistoire : Signe et forme. Philosophie de l'art et art paléolithique, Lucidité de l'art. Animaux et environnement dans l'art depuis le paléolithique supérieur. Il a reçu le Prix La Bruyère 2022 de l'Académie française pour Des profondeurs de nos cavernes.
Préface de Jean Guilaine du Collège de France