Critique de Camille_Pixie

Une lecture inattendue
Je vous avoue de suite que j'ai choisi ce livre pour son titre et sa couverture que je trouvais très belle. Ensuite j'ai lu le résumé et franchement, il ne donne pas vraiment d'indices sur l'histoire... C'est donc dans le flou total que je me suis lancée dans cette lecture.
Et l'histoire commence par... une course hippique. J'ai été vraiment surprise ! Et puis j'ai compris. J'ai compris que ce chapitre avec la pétillante Chelsea serait le seul, parce que sur le dernier obstacle Chelsea allait chuter et tomber dans un coma indéfini. La quatrième fée, c'est l'histoire de Natasha, mère célibataire qui va passer des semaines aux côtés de sa fille à hésiter sur le choix le plus dur qui soit : doit-elle, ou non, débrancher sa fille.
Pfff... Quand j'ai compris dans quoi je m'étais lancée, j'ai eu un peu peur, je n'étais pas préparée psychologiquement et pourtant, j'ai dévoré d'une traite ce roman !

Natasha a toujours eu peur de se retrouver enfermée. Elle veut être libre et c'est d'elle que tenait Chelsea qui participait d'ailleurs à une course si difficile qu'elle est normalement exclusivement masculine. Mais Chelsea et Natasha étaient bien au dessus des règles ! C'est d'ailleurs ce qui a poussé cette dernière à prendre ses jambes à son coup quand elle s'est rendue compte qu'elle était enceinte. Elle aimait Pierre, le papa, mais elle a pris peur et a choisi de garder son bébé rien que pour elle.

Parce que le hasard fait parfois bien les choses, après 25 ans, c'est dans la salle d'attende de cet hôpital que Pierre et Natasha vont se recroiser. Lui aussi est là pour son enfant, son fils, Jérôme, en attente d'une greffe de coeur. Ils vont se raconter leurs vies, celles de leurs enfants, se soutenir moralement...

Et les fées me dites vous... Et bien ce n'est qu'à quelques pages de la fin qu'on y fait référence et j'ai trouvé ça absolument sublime comme histoire. C'est Pierre qui la raconte à Natasha, cette légende vietnamienne où 3 fées font partie du cycle de la vie. Il y a la fée qui s'occupe de la grossesse, celle qui s'occupe de l'accouchement et enfin, celle qui accompagne la personne dans la mort.

D'un sujet vraiment dur, l'auteur a fait un beau roman, intense mais sans tomber dans le larmoyant. Natasha se trouve dans, ce que je trouve être, la pire situation possible pour un parent et pas une seule seconde j'aurais pu l'accuser d'être égoïste dans ses choix. C'est tellement impossible de s'imaginer dans cette position. Personne ne peux juger ce que ferait un parent pour rester quelques jours de plus avec son enfant, pour ne pas perdre espoir...
Et l'espoir, il faut justement en garder parce qu'il n'existe pas que trois fées. Non, il se trouve qu'une quatrième fée est là, et que cette fée peut parfois court-circuiter le travail de la troisième.

Bilan
Qu'est ce que je suis contente d'avoir lu La quatrième fée ! Si j'avais su à l'avance que ça parlait d'un enfant dans le coma, je ne pense pas que je l'aurais choisi alors heureusement que j'étais dans l'ignorance. C'est une histoire magnifique. Triste, bien évidemment mais aussi tellement juste, belle et optimiste. Au delà d'un drame, c'est l'histoire d'amour entre une mère et sa fille, une mère qui ferait tout pour que sa fille vive encore, même si ce n'est qu'en partie.
Lien : https://ibelieveinpixiedust...