Druide (11/06/2019)
Steven Guilbeault, comme bien des écologistes, s’intéresse beaucoup et depuis longtemps aux technologies, soit pour les dénoncer lorsque ces dernières ont des répercussions négatives sur la santé et l’environnement, ou pour en faire la promotion lorsqu’elles sont bénéfiques. Avec Le bon, la brute et le truand, il plonge dans l’univers aussi fascinant que terrifiant de l’intelligence artificielle (IA) pour nous en donner une vue d’ensemble et nous aider à mieux antic... >Voir plus
Que lire après Le Bon, la Brute et le TruandVoir plus
Steven Guilbeault (Le bon, la brute et le truand) est un essai en ce qui concerne l'intelligence artificielle. Mettons tout de suite les pendules à l'heure l'intelligence artificielle n'a pas conscience de son existence car il est le produit mathématique d'algorithmes d'apprentissage qui le rend différent d'un logiciel courant car cette entité peut apprendre et s'amélioré et avoir des performances au-delà de l'intellect humain. Dans 20 ou 30 ans peut-être que cette entité sera capable de penser. Pour le bouquin en question je vois bien que l'auteur veut et espère la voiture électrique et autonome grâce à l'I.A. moins d'accidents de la route et moins de pollution. Mon opinion est que toute l'infrastructure pour passer du moteur à essence à celui de la mobilité électrique ne garantit pas moins de pollution, les piles demeure un problème de morale (esclavage au Congo) tout comme les piles de nos téléphones intelligent les terres rares qu'ils faut pour les fabriquer se trouve la ou les droits de l'homme n'existe pas. Je suis d'accord avec l'auteur l'I.A. va améliorer les services de santé et poser plus vite que l'homme le diagnostic approprié. Par contre je trouve l'auteur bien naïf de penser qu'avec des protocoles et des ententes tout va aller pour le mieux, il n'y a qu'à regarder les ententes avec l'Iran, la Chine et autres bafouées car comme Charles de Gaulle invoquait les pays n'ont pas d'amis simplement des intérêts communs. Les vrais problèmes de l'I.A. sont avec le temps rendre l'homme inutile et les guerres affreuses.
Le commentaire de Martine :
Un essai qui nous trace le portrait de la préoccupation pour l'environnement et aussi des nouvelles technologies qui sont développées en matière d'énergie, des transports et pour les soins de santé. Il nous présente comment la découverte et le développement de l'intelligence artificielle qui a et pourra aider nos vies.
Un ouvrage qui nous sensibilise à l'intelligence artificielle et ses enjeux dans les prochaines années, elle contribue à diminuer l'utilisation du pétrole dans les entreprises de fabrication automobiles. Un système de transport électrique et automatisé qui va réduire les accidents de la route. Voilà ce qui touche le bon côté.
Puis certains côtés sont moins sécuritaires, prenons la Chine qui est très technologique, l'utilisation d'argent papier ce qui surutilise les paiements par les téléphones cellulaires partout. Les compagnies sont dans l'obligation de fournir toutes les données des informations recueillies par les appareils ce qui veut dire que le gouvernement chinois détient toutes les informations personnelles de la population et a inventé un système de gradation des possibilités de crédit personnel des citoyens. C'est la face brutale de l'intelligence artificielle qui élabore un contrôle de l'équité sociale.
Pour l'image du truand, ce sont les côtés flous ou pervers concernant les différentes données qui touchent diverses sphères des technologies pour créer une protection des informations personnelles amassées sur différents plateaux de communications.
C'est un ouvrage réaliste, actuel qui très bien écrit dans un langage simple et facile à comprendre.
Steven Guilbeault propose une réflexion éclairée qui est faite sur toute l'émergence de cette intelligence artificielle dans la société actuelle, que ce soit celle qui sont implantés ou bien encore le futur de la mise en marché de cette technologie.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Lire un extrait