Autrement (07/05/2004)
3.75/5   4 notes

"Nous naissons nus, tout le reste n'est que travestissement", selon RuPaul, la célèbre drag queen. Et si la nature avait parfaitement doté les femmes des outils nécessaires à la lecture des cartes routières, à l'infidélité, au braquage de banques ? Et si les petits garçons livrés à eux-mêmes adoraient jouer à la poupée ?

Et si les hommes étaient tout aussi doués que les femmes pour préparer les biberons, langer et choyer les bébés ? Et si tou... >Voir plus
Que lire après C'est pour un garçon ou pour une fille ? La Dictature du genreVoir plus

Un livre indispensable pour qui s'intéresse à la question du genre. On nous livre ici la substance des différentes pensées à propos du genre par un discours vulgarisé à merveille.

Les passages de "théorie" sont agrémentés d'une foule d'exemples qu'on vit au quotidien, hommes comme femmes. le texte est clair et la lecture fluide.

Il y a dans ce livre une ouverture d'esprit dans laquelle tout le monde a sa place, non pas dans une case (excepté celle d'êtres humains, peut-être) mais en tant qu'être libre.

Il ne faut pas oublier qu’initialement la drag queen appartient au monde du spectacle. Une drag queen est un homme qui s’habille et se maquille dans le but de ressembler à une femme : parfois à une femme célèbre, mais pas nécessairement. La drag queen tend à sortir « en homme » dans la journée et à n’être in drag que la nuit.