Critique de Vivrelivre

Depuis quelque temps, de vieux jouets sont laissés là en bordure de la forêt. Avec la neige et le froid, l'ourson Barnabé craque. Heureusement, il est recueilli par un vieux monsieur barbu qui compte bien s'occuper de lui, comme de tous ses autres compagnons d'infortune.

Avec douceur et amour, il les répare, les recoud, les rafistole, les ramène à la vie. Il prend le temps de s'occuper de chacun d'eux. Puis, il les emmène dans un grand chariot où sous leurs yeux émerveillés, défile un paysage magnifique, jusqu'à une grande clairière où les attendent des enfants.

Tous sont distribués et même le ciel est à la fête !

Mais comment ce grand-père fait-il transformer de vieux objets moches et cabossés en de si beaux cadeaux ?

Le texte est doux et ponctué de rimes. Il fait appel à l'imagination et à des références. Tous peuvent se retrouver dans ces mots. Les illustrations sont très belles et mon trio et moi avons particulièrement aimé celles avec les paysages et la Lune, qui nous a rappelé un tableau de van Gogh, La nuit étoilée.

Dernier-né des éditions Vertpomme, mais premier à être doté d'une couverture cartonnée, ce doux album est dans la lignée de ses prédécesseurs. L'histoire nous est contée sous le format de la BD, et quatre pages d'informations le concluent.

J'aime vraiment cet album qui place Noël sous le signe de l'amitié, de l'amour, de l'entraide et du partage. Aucune allusion religieuse, aucune allusion à un vieux monsieur barbu tout de rouge vêtu, pas de consommation de masse.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..