Éditeur : Editions L'Harmattan (24/04/2014)

Georges-Claude Guilbert définit son credo féministe « constructionniste » et s'attaque de façon ludique à dix-sept objets ordinaires. Comment les marcels, les sacs à main, les sodas, les bottes ou les produits d'entretien nous renseignent-ils sur la domination masculine ? Comment l'homophobie se manifeste-t-elle dans les gestes les plus banals ? S'appuyant partiellement sur les théories d'auteures américaines, cet ouvrage d'Études sur le genre propose des lectures q... >Voir plus

CS_Constant
  07 janvier 2016
Ce petit essai est excellent et très accessible, bien écrit dans un style léger, plein d'humour et de subtilité, non académique et ouvertement pro-féministe/LGBTTI.
L'angle d'attaque est intéressant, il permet de focaliser l'attention sur des petits éléments de sexisme qui passent souvent inaperçus et de montrer à quel point ils sont chargés de symboles tellement intégrés à une vision hétéro-mâlo-centrée du monde que nous ne les voyons même plus.
L'auteur, en racontant son expérience vécue, apporte de plus un point de vue d'homme féministe, qui permet d'envisager certaines situations sous un œil nouveau, notamment sur les effets du sexisme pour les hommes. Une lecture très bénéfique pour l'ouverture d'esprit.
A lire, sur les questions de genre :
- Le Test de féminité dans les compétitions sportives, Anaïs Bohuon
- Le Deuxième sexe, Simone de Beauvoir
- King Kong Théorie, Virginie Despentes
- L'Homme féministe : un mâle à part ?, Emmanuelle Barbaras
Lien : http://le-cornepage.ek.la/le..
CS_ConstantCS_Constant   08 janvier 2016
J'ai entendu de nombreuses fois dans ma vie une femme hétérosexuelle, jurant par ailleurs n'avoir jamais eu la moindre bribe de désir saphique, affirmer qu'elle n'appréciait pas la vue d'un corps masculin nu - allant jusqu'à déclarer (je pèse mon verbe) qu'un corps d'homme "ça n'est pas beau" et qu'un corps de femme "c'est plus joli" ! Comment peut-on interpréter cela ? [...] Voyez quels consternants dommages cette société et son art patriarcal occasionnent. Elle a tellement imprimé sa marque indélébile dans la plupart des esprits que des femmes hétérosexuelles en arrivent à dissocier totalement le plaisir des yeux du plaisir de leurs autres sens, convaincues que le corps d'un David ou d'un Adam par Michel-Ange ou encore celui d'un David Beckam dans une publicité pour Armani est dans l'absolu moins beau que celui d'une femme ?! [...]Il serait bien sûr trop facile de ne voir que la marque de tendance saphiques refoulées dans ces propos. [...]Depuis le 19e siècle et l'invention de la catégorie "homosexuel" (par opposition à l'existence séculaire d'actes homosexuels), l'homme de la culture dominante se définit par la négative : il n'est pas une femme, mais surtout, il n'est pas homosexuel. La tentation de l'érotisation du corps masculin, omniprésente dans une société autocentrique, doit donc être repoussée (refoulée ?) avec force, au point de finir par convaincre même les femmes ! [...] Je suis pour ma part opposé à la censure [ que recommandent les féministes de la deuxième vague] et prétends [...] que le combat aura été gagné non pas quand on aura interdit [l'utilisation de la chair féminine pour vendre des voitures], mais quand on utilisera autant la chair masculine.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus