EAN : 9782353662029
Eveil et découvertes (13/05/2015)
4.25/5   8 notes
A la naissance de Cali, son grand-père a planté un tout petit pommier rien que pour lui... Le pommier de Cali grandit. Le petit éléphant, aussi attachant qu'impatient, prend soin de son arbre jusqu'à ce que la nature lui offre ses premières surprises
Que lire après Le pommier de CaliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
A la naissance de Cali, son grand-père a planté un pommier. Peu à peu Cali grandi et le pommier aussi. Cali et son grand-père prennent grand soin du pommier.

L'album est plein de la tendresse des grands-parents pour Cali. Comme le petit éléphant, on attend avec impatience les première pommes. de page en page, on voit grandir Cali et son pommier et on assiste à la patience calme des grands-parents.
le texte est précis, bien rythmé et il incite à patienter sans ennuyer.
Les illustrations m'ont bien plu. le trait noir est le plus souvent vide avec des petites touches de rouge. Mais surtout, elles expriment bien la tendresse dans l'expression des grands-parents mais aussi avec plein de petits détails : les papillons sur l'arbres sans feuilles, des hérissons qui assistent aux premiers pas de Cali, des oiseaux qui écoutent ses histoires... Il y a un jeu autour de la rondeur. Partout, il y a des petits objets ronds comme les futures pommes : il y a les joues rondes des éléphants, des balles, des bulles de savons.
Et pendant tout ce temps, mine de rien, le petit arbre et le petit éléphant grandissent.
C'est tout joli et plein de charme !

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Le jour où Cali est né, son grand-père a planté un pommier. Depuis Cali et le pommier grandissent petit à petit. Cali veille sur son arbre et aimerait tellement qu'il produise des pommes. Alors Cali le chouchoute et lorsque l'été s'en est allé, les pommes toutes rouges sont prêtes à être manger !

Encore une fois le duo Nancy Guilbert et Cécile Vangout a fonctionné ! :)

Cette charmante petite histoire met bien en avant certaines notions : le fait de grandir (que ce soit Cali ou l'évolution de l'arbre), la patience (surtout pour Cali qui attend avec envie les premières pommes), le rythme particulier des saisons (le printemps avec les premiers bourgeons de l'arbre et la fin de l'été avec l'arrivée des premières pommes) et enfin la relation enfant/grand-parent.

L'histoire est toute mignonne. Chaque page comporte une ou deux phrases, accompagné des jolies illustrations de Cécile Vangout. Cette fois, les personnages sont des éléphants et bien évidemment l'autre personnage phare est sans conteste le pommier. J'ai adoré voir l'évolution de Cali en même temps que celle de l'arbre. Il y a énormément de détails dans les illustrations et c'est une réel plaisir de les découvrir. Comme à son habitude, Cécile Vangout place le rouge comme couleur majeure.

Bref, j'ai adoré cette charmante histoire d'évolution, destinée aux enfants à partir de 4 ans !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Une jolie histoire pleine de tendresse où le lecteur autant que son auditoire sera sous le charme à chaque page. Chacune de ces pages dévoile la relation et l'attachement que porte Cali, un petit éléphant, au pommier que son grand-père a planté lors de sa naissance. Les dessins de Cécile Vangout au crayon noir très épurés avec quelques touches de rouge donnent une ambiance poétique, sereine et hors du temps à cette histoire intemporelle. A travers les pages, ils conduisent les enfants à apprendre la notion du passage du temps et des saisons mais aussi les relations avec les grands-parents. En bref, cette histoire est une agréable découverte littéraire pour les plus petits dont on hâte de connaître les nouvelles aventures.

Lu dans le cadre de Masse critique. Merci aux éditions Eveil et Découvertes pour cette lecture ainsi que celle du dossier pédagogique très utile pour prolonger la lecture.
Pas facile de critiquer ce livre! Peut-être parce que je n'en ai plus l'âge et que je n'ai pas pu le lire à un enfant?
Mais quand même, j'ai trouvé l'histoire et les illustrations mignonnes, mais pourquoi les "taches" de rouge? Il y avait peut-être moyen de faire mieux?
Presqu'une sorte de sans faute alors mais pour un résultat peut-être un peu transparent: un petit-garçon-éléphant voit grandir un pommier, semé avec son grand-père, ce serait du déjà vu. (Babar...)
Cependant un tout grand merci aux éditions éveil et découverte qui ont vraiment soigné cet envoi: texte d'accompagnement manuscrit et dossier pédagogique pour le cycle 1, accompagnant ce beau petit format. Bonne continuation et progression à eux!
Un petit album tout doux. Des illustrations minimalistes au niveau des couleurs : noir, blanc, rouge. En suivant les aventures de Cali, les petits pourront le voir grandir en même temps que son pommier. Pour appréhender les notions de temps qui passe, du temps qu'il fait et des saisons, le dossier pédagogique qui accompagne cet ouvrage est complémentaire à l'histoire. À recommander à tous les enseignants des petites classes.

Alors tous les jours,
Calie rend visite à son arbre préféré.
Il chasse les escargots qui voudraient manger les feuilles,
il enlève les petites bêtes qui grimpent dessus,
il discute avec les fourmis et les vers de terre.
Papi lui a expliqué qu'il faut être patient :
"Grandir, ça prend du temps,
pour les arbres comme pour les enfants !"
Cali a grandi en même temps
que le petit pommier,
il a écouté la pluie l'arroser,
il a senti le soleil le réchauffer.
Le temps a passé:
l'automne coloré, l'hiver tout gelé...
Et voilà le printemps
qui pointe le bout du nez.
Papi appelle Cali:
"Viens vite, il y a une surprise pour toi!"
Alors, tous les jours Cali rend visite à son arbre préféré.