AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le sourire du diable (8)

Traitez les gens comme s'ils étaient ce qu'ils pourraient être et vous les aiderez à devenir ce qu'ils sont capables d'être
Commenter  J’apprécie          50
Tous ces objets inutiles à qui Friedrich avait donné une seconde chance. Il avait réussi à voir leur beauté là où d’autres les auraient rejetés.
Commenter  J’apprécie          20
"Avais-je le choix, Louise ?"

Louise ne lui a jamais répondu même si elle savait qu'elle aurait voulu lui dire :

Oui. Bien sûr que tu l'avais. Tu pouvais m'écrire toutes ces années difficiles d'incompréhension mais tu ne l'as pas fait.

Tu pouvais choisir de m'aimer, car je n'y pouvais rien, moi, de ce qui t'était arrivé.
Commenter  J’apprécie          20
Et si, par une ironie douce-amère de la vie, l'un de tes enfants veut apprendre à jouer du violon, ne l'en empêche pas. Tu lui auras simplement transmis le meilleur.
Commenter  J’apprécie          10
Elle savait que Louise avait lu son carnet, mais aucune des deux n'a fait un pas vers l'autre. Le mur qui les séparait déjà est devenu une forteresse aux briques épaisses, façonnée avec un mortier où se mêlent la haine, le sang et les mensonges.
Commenter  J’apprécie          10
Ma mère m'envoie constamment au visage des réflexions mordantes sur mon physique mais aussi sur mon caractère. Certains jours j'ai l'impression qu'elle ne supporte pas que je me retrouve dans la même pièce qu'elle. Il m'est arrivé une fois de la regarder avec gentillesse : elle m'a poussée violemment contre le mur en me disant que j'avais le "sourire du diable"
Commenter  J’apprécie          10
La jeune fille pénètre dans sa chambre. Un petit cahier bleu aux pages un peu jaunies est posé sur le lit. Louise sent son coeur battre. Sa mère a profité de son absence pour venir le déposer ici. Le carnet est couvert d'une écriture fine et soignée. Par endroit, pourtant, l'encre est presque effacée par des taches aux contours flous et salés. C'est un journal. Un journal intime. Et il est signé "Rose
Commenter  J’apprécie          00
Il était toujours en train de plaisanter, mais ça, c’était avant, avant que la guerre ne prenne nos rires et notre insouciance.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (63) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3173 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}