Voici mon premier livre lu en 2019...celui-ci a été lu en quelques heures hier soir avant de me coucher.

Pourquoi ce roman ? Parce qu'il est écrit par une autrice jeunesse que j'ai la chance de connaitre, et qui publie son 2e roman ado. Mais aussi parce que les thématiques qu'elle aborde m'interpellent. Et puis la couverture est superbe. C'est déjà une claque à elle seule, car elle ne cache pas ce qui nous attend.

Je n'ai pas choisi un roman facile pour commencer l'année, puisque celui-ci nous parle de relation mère-fille conflictuelle (le mot est faible), mais aussi de seconde guerre mondiale, de drame et d'un lourd secret de famille.

Ces thématiques ne peuvent nous laisser indifférents. C'est fort, cela bouleverse, cela interroge aussi sur notre positionnement. Qu'aurions nous fait dans la situation vécue par ces personnages ?

L'écriture est agréable et sensible malgré l'horreur de certains événements. J'ai apprécié la façon dont les choses sont abordées (en grande partie par le biais de journaux intimes, mais il y a aussi une partie narrative). Les époques se croisent, mais on ne s'emmêle pas les pinceaux.

Les sentiments sonnent justes, et on est ému et touché jusqu'à la dernière page.

J'ai lu l'avis d'une librairie de Bordeaux, qui conseille ce roman dès 10 ans ! Personnellement, cela me pose problème. Certains événements relatés ici sont terribles et je ne peux m'imaginer y confronter un enfant de 10 ans.
Je sais que cette question de l'âge fait souvent débat, alors à vous de lire ce roman et de décider en fonction de la maturité de l'enfant.
Louise est rejettée par sa mère depuis sa naissance. Quand elle découvre son journal, elle comprend le drame qui a constitué sa naissance et décide de quitter la maison.

La jeune fille reproche à sa mère de ne pas avoir partagé son secret. Mais quand elle même a une fille, le silence perdure...

Un roman qui est construit sur la superposition de lettres et de journaux. Cela permet à la fois de faciliter la lecture mais aussi de laisser des moments de respiration et de mystère à l'intérieur de ce texte émouvant.

Le principal atout de ce récit est de montrer comment une information cachée, peut empoisonner les relations au sein d'une famille, sur plusieurs générations.

Il y a ensuite l'approche historique, qui à travers de deux portraits opposés, souligne la présence de personnes nocives et d'humanistes dans les deux camps lors de la seconde guerre mondiale.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
1959, Louise, une adolescente rejetée par sa mère reçoit des lettres d'un certain Wolfgang. Celui-ci va lever le voile sur un terrible secret de famille.
Louise décide de fuir sa mère et se réfugie chez sa tante Marie.
Des années plus tard, c'est sa propre fille Nina qui va se mettre en quête de tout ce pan de famille qui lui est inconnu.
Un texte court et percutant où le lecteur découvre que le poids du secret pèse sur plusieurs générations. Des personnages relativement réalistes reflétant bien les choix ou les actes subits pendant les guerres et ce qu'ils engendrent pour les vies futures.
Avant de commencer à donner mon ressenti sur cette lecture, je voudrais remercier les éditions Oskar pour leur envoi et évidemment Babélio qui, à travers sa dernière Masse Critique, m'a permis de découvrir ce roman et cette auteure que je ne connaissais pas.
Pour ce qui est de ma critique, je suis partagé car mon expérience de vie et mes quelques lectures sur des sujets similaires et durant cette période de l'histoire me font dire qu'il y a, à mes yeux, beaucoup mieux ailleurs et beaucoup plus poignant. Tant au niveau de l'histoire, de la manière dont c'est narré ou dans le message qui est véhiculé entre les lignes. Oui mais voilà, ce ressenti est personnel et ce fait en fonction de l'âge de mes artères, de mes nombreuses lectures et de mon expérience de vie. Sauf que ce livre n'est initialement pas destiné au public que je suis (même si je suis resté un grand gamin dans ma tête parfois, ça ne compte pas, ne m'en déplaise!!!)
Et c'est là où ma critique va quelque peu se modifier car si je prends en compte le fait que ce roman soit adressé à un public jeune adulte, je trouve que pour le coup, ce livre, qui se lit en quelques heures, peut faire son petit effet et peut faire prendre conscience de certaines choses sur plusieurs sujets traités dans l'histoire tels que les non-dits, la communication, l'écoute, L Histoire, etc...
La plume de l'auteur est simple, efficace, et les découpages voulus dans le scénario pour ménager le suspense de l'histoire sont classiques mais fonctionnent bien.
A mes yeux, même si je ne suis pas un grand spécialiste des romans de ce genre, ce Sourire du diable se défend plutôt pas mal mais ne sort pas pour autant du lot, que ça soit dans l'écriture ou dans le scénario.
Pour résumer, un roman qui se laisse lire sans aucun souci mais qui est clairement destiné à son public que sont les jeunes adultes.
Une nouvelle fois, grâce à Babelio, je découvre à la fois une maison d'édition (Oskar éditeur) et une auteure, Nancy Guilbert. Alors, je me répète, mais merci mille fois de nous donner la possibilité d'accéder à des petites pépites par le biais de la Masse Critique.

Pourquoi ce livre faisait parti de ma sélection du mois de mai ? Je ne vais pas vous mentir, j'ai complètement craqué sur la première de couverture que je trouve simplement sublime. le titre, ainsi que sa calligraphie, n'a fait qu'attiser mon intérêt pour ce roman. Puisque j'étais déjà convaincu, le résumé n'était finalement presque qu'accessoire. Parce que oui, je sélectionne mes lectures en fonction des couvertures (très rarement pour un résumé). Je sais, je sais, je suis étrange.

A peine ma lecture débutée, j'étais conquise. Mon amour pour les romans épistolaire a été comblé. Ce dernier n'est pas uniquement épistolaire, mais nous avons tout de même plusieurs échanges tout au long du roman. J'ai été particulièrement sensible au fait que l'auteure ne tourne pas autour du pot et nous embarque directement au sein de son intrigue.

Le style est fluide. La mise en page permet une lecture aisée et rapide. Ce roman se lit en seulement quelques heures et se dévore tellement il est prenant. le changement des genres (épistolaire, narratif etc.) et de narrateurs créaient une réelle dynamique dans cette aventure.

En somme, un roman parfait pour les adolescents mais pas uniquement. Les adultes trouveront forcément leur compte également car l'histoire reste puissante malgré quelques passages relativement naïfs.
J'ai lu ce roman ado, dans le cadre d'un jury jeunesse dans ma médiathèque. On m'avait présenté la thématique des secrets et de la Seconde Guerre mondiale, ce qui m'avait intéressé. Nous allons suivre une famille sur 3 générations, à travers le récit de 3 femmes.

Tout commence en 1959. Louise est rejetée par sa mère depuis sa naissance, sans comprendre pourquoi. Un jour, elle reçoit les lettres de Wolfgang Gershert, un jeune Allemand inconnu, qui semble en savoir long sur sa famille. Elle va donc mener son enquête et lire le journal intime de sa mère. Rose a vécu la Guerre de près. Son frère et ses amis sont des résistants, et les Allemands pullulent autour d'elle. Elle va faire une mauvaise rencontre qui bouleversera sa vie et celle de ses descendantes. Bien que Louise ait découvert les secrets de sa mère, rien ne s'est arrangé entre elles, et elle fuira la maison familiale. Mais lorsque Nina (quel joli prénom), sa propre fille l'interrogera sur son passé, elle s'enfoncera à son tour dans le silence.

La thématique principale du livre est les secrets de famille et leur impact sur plusieurs générations. Rien de très original, mais c'est bien écrit et prenant. J'ai surtout apprécié le fait que le livre ne soit pas manichéen. Il n'y a pas que des méchants Allemands et de courageux Français dans ce roman. C'est plus complexe que cela. Même si ce n'est pas beaucoup exploité, l'autrice traite également de l'épineux sujet de la responsabilité et du passé. Les Allemands doivent-ils être tenus pour responsables des actes nazis de leurs ancêtres ? Un commandant SS est-il simplement un monstre et plus un père ? Je vous laisse creuser.

En conclusion, j'avais entre les mains un roman ado bien écrit, intelligent, qui amène à réfléchir tout en ménageant son suspense. La couverture est aussi très réussie, donc ça a été une belle découverte.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Le sourire du diable est une histoire qui raconte l'horreur et la barbarie de la guerre et des hommes, mais aussi la vie, la bienveillance et l'espoir, qui finissent toujours par triompher.

Dans ce roman, Nancy Guilbert nous parle d'un drame survenu pendant la seconde guerre mondiale, un drame qui va marquer deux familles sur plusieurs générations. Ainsi l'histoire, tantôt sous forme de récit tantôt sous forme de journal ou de lettres, nous transporte de 1943 à la fin des années 1980, avec un passage dans les années 1960.

Louise, 15 ans en 1959, après avoir reçu une lettre de Berlin, découvre un très lourd secret que sa mère, Rose, a été jusque-là incapable de lui révéler. Elle le fait finalement à sa manière, en lui tendant le journal qu'elle-même rédigeait à 15 ans, pendant la guerre.

La révélation de ce secret, de ce drame, loin d'apaiser les esprits, pousse Louise à fuir sa famille, qu'elle ne reverra pas pendant des années, jusqu'à ce que sa propre fille, Nina, lui pose à son tour des questions sur ses origines. Elle aimerait tellement connaître sa grand-mère...

Nancy Guilbert a un talent fou pour raconter l'indicible avec douceur malgré tout.

Les personnages ont très vite pris vie dans mon imagination et je n'ai pu refermer le livre avant de l'avoir terminé. Secrets de famille, histoires dans L Histoire, reconstructions, intrigues, psychologie, quelques scènes à Berlin, autant dire que ce roman m'attirait. le tout parsemé de belles références littéraires et musicales, classiques et plus modernes, allant de Goethe à Victor Hugo, en passant par Rainer Maria Rilke et Alfred de Musset, avec un message de taille, à la fin, sous la forme d'une citation de Johann Wolfgang von Goethe :

" Traitez les gens comme s'ils étaient ce qu'ils pourraient être et vous les aiderez à devenir ce qu'ils sont capables d'être."

Que dire de cette citation, si ce n'est qu'elle invite à une saine réflexion, qu'elle est intemporelle et qu'aujourd'hui encore elle est vraimpent d'actualité ! Je remercie Nancy Guilbert du fond du coeur de mettre en lumière à travers ses écrits des messages de tolérance, de bienveillance, d'empathie. Ce texte, le sourire du diable, tout en evoquant les horreurs de la guerre, porte un message d'amour. Il est très habilement enveloppé de deux écrits symboliques forts : l'épigraphe, qui est un poème de Victor Hugo intitulé Bêtise de la guerre, et la citation de Goethe ci-dessus.

J'ai aimé aussi dans ce roman la façon dont les relations mère-fille sont abordées, dans leur complexité alors que tout peut parfois paraître si simple. Ces occasions ratées, ces impossibilités de communiquer... c'est un peu comme si l'on découvrait les rouages d'une mésentente qui paraîtrait superficielle à certains, facile à résoudre, alors qu'elle repose sur un drame si terrible. Et puis il y a tout de même cette complicité, cet amour qui finit par triompher. Et "la transmission du meilleur".

Les nombreuses références musicales liées aux différentes époques évoquées dans l'histoire m'ont donné envie de constituer la "playlist" du roman, ce que j'ai fait sur Deezer. (liste ci-dessous)

Le sourire du diable est un très beau livre, bouleversant mais aussi apaisant. Décidément, j'aime la plume sensible de Nancy Guilbert !
Lien : http://lamaisonlivre.canalbl..
Nous sommes en 1959. Louise reçoit des lettres d'un certain Wolfgang Gershert, un allemand dont elle n'a jamais entendu parlé. le contenu de ces lettres est très étonnant et mystérieux. Louise comprend que pour lire entre ces lignes, elle va devoir affronter sa mère, avec laquelle elle entretient des relations très particulières. Sa mère, en effet, la rejette depuis qu'elle est toute petite, cherche à la fuir, ce qui est extrêmement douloureux pour Louise.
La jeune fille ne le sait pas encore mais elle est sur le point d'ouvrir la boîte de Pandore. Louise va découvrir un secret de famille indicible qui va bouleverser sa vie à tout jamais.

Ce n'est pas juste un récit, ni un personnage que nous suivons à travers ce roman, nous suivons plusieurs générations à travers différentes périodes: 1943, 1959, 1989. Rose, Louise puis Nina.
Un secret violent, insoutenable. Une famille dévastée. Voilà pour l'atmosphère de ce livre.
C'est une lecture terrible, très émouvante, qui vous prend aux tripes, vous happe, vous malmène, vous touche au plus profond.
J'ai aimé l'écriture qui est sans fioriture, sans faux-semblant, tout en finesse et en intelligence [...]
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Le sourire du diable aborde la thématique de la Seconde guerre mondiale à travers trois générations. La première va vivre la guerre et en ressortir marquée à jamais et les générations suivantes vont porter ces cicatrices, parfois même sans le savoir.
Quels sont les répercussions familiales d'une telle guerre ? Comment réagir face à la vérité ? Faut-il la rejeter ? Essayer de la comprendre ?
Ce roman est un titre fort. Il permet de comprendre les répercussions de cette guerre (qui peuvent encore être vivaces). Parfois épistolaire et parfois narratif, sa lecture est très agréable ! même si le thème principal est dur.
Cette histoire de secret de famille qui coure sur trois générations de femmes et bien menée. On suit les différents personnages, surtout à travers des lettres qu'ils échangent et ces liens entre eux tissent une toile qui les relient les uns aux autres, malgré les silences et les ressentiments. On comprend les personnages, comme la douleur de Rose, malgré son attitude extrêmement violente envers sa fille. Cette histoire est aussi l'occasion de parler de la seconde guerre mondiale et des traces invisibles qu'elle a laissée. Un beau roman.