Critique de Onirique13

Une nouvelle fois, grâce à Babelio, je découvre à la fois une maison d'édition (Oskar éditeur) et une auteure, Nancy Guilbert. Alors, je me répète, mais merci mille fois de nous donner la possibilité d'accéder à des petites pépites par le biais de la Masse Critique.

Pourquoi ce livre faisait parti de ma sélection du mois de mai ? Je ne vais pas vous mentir, j'ai complètement craqué sur la première de couverture que je trouve simplement sublime. le titre, ainsi que sa calligraphie, n'a fait qu'attiser mon intérêt pour ce roman. Puisque j'étais déjà convaincu, le résumé n'était finalement presque qu'accessoire. Parce que oui, je sélectionne mes lectures en fonction des couvertures (très rarement pour un résumé). Je sais, je sais, je suis étrange.

A peine ma lecture débutée, j'étais conquise. Mon amour pour les romans épistolaire a été comblé. Ce dernier n'est pas uniquement épistolaire, mais nous avons tout de même plusieurs échanges tout au long du roman. J'ai été particulièrement sensible au fait que l'auteure ne tourne pas autour du pot et nous embarque directement au sein de son intrigue.

Le style est fluide. La mise en page permet une lecture aisée et rapide. Ce roman se lit en seulement quelques heures et se dévore tellement il est prenant. le changement des genres (épistolaire, narratif etc.) et de narrateurs créaient une réelle dynamique dans cette aventure.

En somme, un roman parfait pour les adolescents mais pas uniquement. Les adultes trouveront forcément leur compte également car l'histoire reste puissante malgré quelques passages relativement naïfs.