4,2

Un très joli roman jeunesse-ado que j'ai lu quasiment d'une traite ! J'ai été très touchée par les personnages dont la psychologie est bien développée, notamment du côté des trois jeunes et de Bianca, la bonne… Je me suis attachée à ce quatuor qui a su m'émouvoir et m'arracher plusieurs sourires, mais également à d'autres personnages secondaires comme l'orthophoniste Miangaly dont la franchise et la fraîcheur apportent de la fraîcheur au roman. Quitter ce petit monde m'a fait quelque chose ! J'aurais adoré en lire davantage. L'ouvrage nous plonge dans un huis-clos : dans la maison de la famille Dainville. Suite à une chute vertigineuse dont il s'est miraculeusement sorti, le jeune Hélio va garder des séquelles physiques et surtout orales, puisqu'il va devenir aphasique. Envoyé dans une famille adoptive qu'il ne connaît ni d'Eve ni d'Adam, il va se renfermer comme une huître. À l'inverse de son frère qui va tout faire pour se rapprocher et quitter sa solitude, Mila, une jeune en pleine crise d'adolescence, ne va pas voir cette venue d'un bon oeil… Autour d'Hélio vont graviter une dizaine d'individus que l'on va apprendre à connaître progressivement.

La narration alternée offre une très belle dimension au récit. Tour à tour, chacun va confier ses ressentis sur le drame, sur la situation et sur ce qu'il traverse. Craintes, doutes, colères, incompréhensions, chagrins et secrets se bousculent. L'ouvrage, qui ne semblait aborder que le sujet de la résilience, va se révéler plus profond qu'il n'y paraît… Plusieurs thématiques vont arriver au compte-goutte comme les Folles de mai en Argentine, le handicap, la seconde chance, la botanique, le harcèlement et la solitude, etc. Or, tout est traité avec simplicité et sans pathos ! J'avais par exemple quelques craintes concernant ces mères privées de leur enfant pendant la dictature cependant, les auteurs ont su aborder le sujet avec talent, même pour les plus jeunes… Ainsi, les secrets de famille sont au coeur de cet ouvrage qui, quel que soit votre âge, saura certainement vous émouvoir !

Malgré la difficulté que chaque protagoniste rencontre, l'histoire reste positive et réaliste. On prend plaisir à voir cette étrange famille s'apprivoiser, s'écouter, tisser des liens, se faire confiance et s'unir. On constate rapidement qu'ils ont besoin des uns des autres pour se relever. de plus, même si je m'attendais à la fin depuis le début (en tant qu'adulte, on fait rapidement le lien avec cette famille adoptive), j'ai été attendrie par les réactions des personnages. D'ailleurs, je ne trouve rien à redire sur ce livre qui effleure de peu le coup de coeur. Il faudrait que je teste « Les mots d'Hélio » sur mes ados, en espérant qu'eux aussi seront touchés. J'espère également qu'ils apprécieront la mise en page sympathique qui est souvent agrémentée de dessins d'Hélio, ce héros passionné de plantes. Merci encore aux éditions Magnard jeunesse pour l'envoi de ce roman fort, plein d'émotions et de thématiques, ainsi qu'avec une psychologie bien développée.
Lien : https://lespagesquitournent...
Suite à un accident, Hélio souffre d'aphasie : il ne peut pas parler correctement et s'enferme dans le silence.

Sa mère étant à l'hôpital et dans l'incapacité de s'occuper de lui, il est amené dans une famille d'accueil.

Il s'agit d'une maison bourgeoise avec deux enfants, une adolescente et un jeune garçon. C'est ce dernier qui décide en premier de tenter de briser la bulle d'Hélio...

Un roman très émouvant, qui donne vraiment l'impression d'entendre à tour de rôle la voix de chacun des protagonistes.

Ils sont en réalité tous enfermés dans des problématiques qui leurs sont propres comme le harcèlement ou un secret de famille.

Et ce n'est qu'ensemble qu'ils vont pouvoir briser leur isolement, en apprenant à s'écouter et à se faire confiance.

J'ai bien aimé aussi le personnage de Bianca, employée de maison par sa force silencieuse et sa bienveillance.

Un roman positif à lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Voici un petit roman bien sympa et touchant. Hélio alias Bulle n'a vraiment pas de chance dans sa vie. Victime d'un accident, il se retrouve chez des inconnus pour sa convalescence. C'est un roman polyphonique. J'ai aimé chacun des personnages et cette construction qui nous amène au secret de famille. Une belle histoire, un roman qui fait du bien.
Immense coup de coeur pour ce roman. Impossible de le lâcher avant de l'avoir fini, à 1h du matin !

J'ai eu beaucoup de plaisirs de lecture ces temps-ci, mais là, c'est le coup de coeur absolu.

J'avais pourtant commencé un peu à contrecoeur, le sujet faisant écho à une actualité un peu difficile pour moi. Mais très vite, je me suis sentie emportée par ces personnages, je ne pouvais plus m'en éloigner.

Un roman choral aux chapitres très courts, absolument prenant.

Souvent, quand plusieurs personnes parlent dans un livre, certaines parties sont plus intéressantes que d'autres, et je languis de retrouver les personnages que j'apprécie. Ici, tous sont aussi importants, aussi passionnants.

Un seul regret : l'avoir lu aussi vite ! J'ai très envie de le relire, et je voudrais avoir encore à le découvrir !

Trop prise par le roman, ce n'est qu'une fois terminé que je me demande quelle est la part de chacune.

Une autrice dont tous les romans me passionnent, une autre que je ne connaissais pas du tout.

Un roman qui curieusement mêle beaucoup de sujets, sans que ce soit jamais dérangeant.

Des sujets autour des mots bien entendu.

Hélio, suite à un accident, a perdu les mots, ou du moins la facilité de les mettre à leur bonne place.

La famille qui doit l'accueillir, souvent à contrecoeur, a du mal à trouver les mots pour lui parler. Sauf le petit frère, celui qui justement a lui aussi des difficultés pour s'exprimer.
Les secrets de famille demandent à trouver les mots pour les exprimer.
Le personnage de Bianca est particulièrement émouvant, et les enfants découvriront peut-être un épisode historique dont comme Mila ils ignorent tout.

Je ne suis pas tellement fan (c'est peu de le dire) de cette curieuse couverture, noir avec des dessins très claquants pour la première, et bizarrement rose fade et or pour le dos et la quatrième. Je m'attache assez peu au côté visuel en général, mais je trouve celui-ci peu engageant !
Quelques larmes, d'émotion plus que de tristesse, des sourires aussi. Que j'ai aimé ce livre. tout est juste, tout est tendresse. Je ne peux exprimer tout ce que j'ai aimé dans ce roman, lisez-le.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Dans ce roman choral, écrit à quatre mains, Nancy Guilbert et Yaël Hassan nous entraînent dans les vies de personnages tourmentés qui peu à peu, ensemble et mutuellement, vont "se réparer". Et comme toujours avec ces deux autrices que j'apprécie particulièrement, il se passe quelque chose d'incroyable, le lecteur grandit avec les personnages. En lisant ce livre, on gagne en sagesse, en empathie, en écoute de l'autre. C'est le sentiment que j'ai eu en le refermant.

Hélio, un adolescent sportif et sa maman Pauline voient leur vie basculer quand Hélio, lors d'une dispute avec elle pendant une randonnée, fait une chute de 15 mètres en montagne et s'écrase sur des rochers. Il échappe miraculeusement à la mort mais se retrouve en situation d'aphasie et incapable de marcher dans l'immédiat. Sa maman, tellement choquée, a perdu connaissance sur-le-champ et la mémoire aussi. Elle est désormais incapable de s'occuper de lui.

Hélio passe quelques mois dans un centre de rééducation. Voyant qu'il ne progresse plus, Sandra, la psychologue lui annonce qu'il va aller vivre dans une famille d'accueil qu'il ne connaît pas, même si cette famille a été désignée par sa mère. Il s'agit de la famille Dainville. Hélio est furieux, n'a aucune envie de débarquer comme ça chez de parfaits inconnus, surtout dans son état.

La première rencontre est teintée de maladresses, de part et d'autre. Dans la famille Dainville, famille aisée résidant dans les beaux quartiers, il y a le père, Stéphane, la mère, Marion, et les deux enfants. Mila et Ruben. Mila est adolescente, elle a à peu près le même âge qu'Hélio et ne comprend pas du tout ce qu'il prend à ses parents de vouloir accueillir ce garçon en fauteuil qui de surcroît est incapable de s'exprimer. le petit Ruben, lui, est très curieux et pas encore inhibé par l'adolescence et tous ses codes. Et puis il y a aussi Bianca, l'employée de maison, un peu la deuxième maman des enfants. Stéphane et Marion sont très maladroits, Mila hostile, Ruben curieux et Bianca troublée par la présence soudaine d'Hélio, dont elle va rapidement prendre soin avec aisance et naturel, qu'elle va protéger en quelque sorte. Hélio est quant à lui très hostile à tout contact dans ce nouvel environnement.

Puis peu à peu, la situation va évoluer, se débloquer, notamment grâce à la curiosité et au besoin de communiquer du petit Ruben. Tout au long du récit, c'est chacun des personnages qui prend le lecteur par la main et lui conte un bout de l'histoire.

Les chapitres racontés par Hélio sont bien sûr très importants car c'est le seul moyen d'accéder à ses pensées. Ce qui est vrai également pour les autres personnages, mais bien sûr plus flagrant pour Hélio puisqu'il ne parle pas.

Hélio est un passionné. de hand, de sciences et de botanique depuis qu'il est tout petit. Cette passion pour la botanique l'a conduit à comparer les humains et les plantes. Ainsi, dans ses carnets, ils consigne des dessins, dans lesquels il associe chaque personne avec la plante qui selon lui, lui ressemble le plus. Tout au long du roman, le lecteur peut admirer les dessins d'Hélio (illustrations d'Eva Rollin) quand il décrit une de ses connaissances. Quelle excellente idée ! J'ai adoré ce procédé ! Et appris de nouveaux noms de plantes.
Grâce à l'attitude de Ruben, on assiste à une progressive métamorphose des personnages qui vont vers un apaisement et une ouverture qui ne peuvent que toucher le lecteur. le tout amené avec beaucoup de subtilité, des personnages tous différents, des personnalités bien trempées (comme par exemple Mila et Anissa, l'amie d'Hélio)

Le lecteur va peu à peu être spectateur de la métamorphose des personnages, d'une ouverture les uns aux autres. Bien sûr, cela ne se fait pas sans effort, ni du jour au lendemain. C'est avec beaucoup de subtilité que les auteures amènent cet apaisement, en passant par quelques aventures, une véritable enquête menée par Mila et quelques échauffourées à l'école.

L'histoire est parsemée de références à des sujets de société importants tels que la vie de parent isolé, le harcèlement, le handicap, le rôle des soignants... Elle fait également référence à un sujet historique difficile et probablement méconnu du jeune lectorat, raison de plus pour en parler, la dictature militaire en Argentine dans les années 1970 et les drames qui en ont découlé. de plus, ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que chaque chapitre concernant Hélio est précédé d'une citation. Elles m'ont toutes parlé.

Il est ici question de persévérance, de résilience, d'empathie, d'écoute de l'autre, de bienveillance, d'entraide, il est question de grandir ensemble. C'est un message extraordinaire qui nous est délivré. Hélio/Bulle, comme le surnommait sa mère, parce qu'il était refermé sur lui-même, devient tout simplement Hélio. Et cet Hélio, tout comme le soleil, il réchauffe les coeurs de la famille Dainville. Et celui du lecteur.

Un pari réussi, des sujets actuels et délicats et un beau message à la clef, un énorme coup de coeur pour moi.
Lien : http://lamaisonlivre.canalbl..
Je remercie les éditions Magnard pour cette lecture. Une histoire a coupé le souffle, magnifique et pleine d'émotion ! Comme toujours, j'écris ma critique aussitôt ma lecture terminée. Autant vous dire que j'ai encore quelques larmes aux bords des yeux !

UN TERRIBLE ACCIDENT
Hélio est un jeune adolescent de quinze ans. Malheureusement, lors d'une expédition en montagne avec sa mère, il fait une horrible chute. Il s'en sort vivant, mais pas sans quelques séquelles, comme l'aphasie.

Il comprend parfaitement ce qui se passe autour de lui, mais est incapable d'exprimer avec des mots ce qu'il ressent. Ce qui sort de sa bouche, n'a rien à voir avec ce qu'il voudrait réellement dire.

UN NOUVEAU ENVIRONNEMENT
Pourtant, ce n'est pas le seul souci qu'affronte Hélio. Suite à cet accident, sa mère a perdu connaissance, mais également la mémoire. C'est dû au choc, il lui faut du temps pour se remettre de tout ça. En attendant, Hélio n'a personne chez qui aller…

Mais, du jour au lendemain, on lui apprend qu'il va aller dans une famille d'accueil, quelqu'un de confiance que sa mère avait désignée en cas de problème. Hélio ne les connait pas, il ne sait rien du lien qui les unis eux et sa mère. Il se retrouve avec des parfaits inconnus.

LES POINTS DE VUES QUI S'ENTREMÊLENT
J'ai adoré retrouvé autant de point de vue dans cette histoire. On découvre à travers ce livre la vision de chaque personnage vis-à-vis de tout ça. On y découvre leur secret, leur souci et leur inquiétude, ainsi que leur façon d'appréhender l'arrivée d'Hélio.

Les personnages sont tous aussi touchants les uns que les autres. Ils ont un vécus, une histoire qui leur est propre et qui les rendent uniques. Hélio n'est pas le seul à souffrir.

LA TOLÉRANCE
Mais quel plaisir de découvrir le message clef de ce livre : la tolérance. Je pense que c'est une des valeurs les plus importantes pour moi. Alors, quand j'ai compris que c'était ce que les autrices voulaient transmettre, je n'en étais que plus heureuse.

Ne pas juger les gens sur ce qu'ils peuvent avoir l'air d'être ou ce qu'ils peuvent montrer au premier abord. Se tolérer, qu'importe les différences. Un livre magnifique.

EN CONCLUSION
C'est vraiment une histoire jeunesse coup de coeur pour moi. Hélio est un jeune garçon atteint d'aphasie depuis peu et qui essaie de s'adapter à ce handicap. Il se retrouve plonger dans une famille dont il ne connait rien. Cette famille est, elle-même bouleverser par cette arrivée. Une multitude de point de vue qui rendent l'histoire attractive et un magnifique message de tolérance que nous transmettent, ici, les autrices. Une histoire éblouissante, qu'il vous faut découvrir !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Après un grave accident Hélio a perdu l'usage complet de son corps y compris la parole, alors même si les séances de kinésithérapie l'aide beaucoup, la parole ne revient pas si facilement. Hélio souffre d'aphasie il pense mais les mots ne sortent pas comme il faudrait, un peu d'ordre s'impose. Sa mère choquée par cet accident dont elle a été témoin souffre d'amnésie et se retrouve incapable de s'occuper d'Hélio, il est donc confier à une famille inconnue et chacun se demande pourquoi sa mère a choisie cette famille pour accueillir Hélio en cas de problème.
Hélio se retrouve donc dans cette famille où il ne voient guère les parents qui paraissent gênés lorsqu'ils s'adressent à lui, une fille d'à peu près son âge pas très heureuse de recevoir un "handicapé" chez elle mais bien décidée à en savoir un peu plus sur cet étrange garçon, un jeune garçon qui lui est très heureux de rencontrer Hélio et une employée de maison argentine qui cache une énorme blessure. Malgré les difficultés et les incompréhensions des liens forts vont se créés entre tous ces personnages et révéler un secret qui libérera tout ce petit monde d'une énorme pression.

Une belle histoire sur la nécessité d'être uni et de s'écouter, ce roman montre l'importance des liens familiaux et l'entraide en cas de problème. Roman ado qui pourrait tout aussi bien plaire aux adultes ayant besoin de lecture plus optimiste et plein d'émotions. Ravie que l'on met donner la possibilité de découvrir cet ouvrage.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Ayant adoré Deux secondes en moins de Nancy Guilbert et Marie Colot, j'étais ravie de retrouver la jolie plume de Nancy, cette fois couplée avec celle de Yaël Hassan. le duo fonctionne ici très bien puisqu'il s'avère bien difficile de distinguer les apports de chaque autrice dans cette très jolie histoire mettant en scène Hélio, un adolescent qui traverse un moment difficile.

Victime d'un dramatique accident, l'adolescent s'est réveillé du coma avec toutes ses facultés intellectuelles, mais des séquelles physiques et une incapacité à correctement s'exprimer. Quelle frustration pour ce dernier de tout comprendre sans pouvoir lui-même se faire entendre ! La situation est d'autant plus difficile à supporter que sa mère, elle-même toujours en état de choc plusieurs mois après l'accident, est dans l'incapacité de lui apporter le soutien dont il aurait terriblement besoin.

Entre les visites de ses deux meilleurs amis, les séances avec son kinésithérapeute, son orthophoniste et sa psychologue, l'adolescent a néanmoins trouvé un semblant d'équilibre jusqu'à ce qu'une nouvelle inattendue bouleverse sa vie. Il sera dorénavant placé sous la protection de la famille Dainville dont il n'a jamais entendu parler ! Les débuts seront difficiles, Hélio n'étant pas prêt à faire confiance à ces gens chez qui on l'a placé sans lui demander son avis. Les réactions des différents membres de la famille seront, quant à elles, assez variées : colère, méfiance, défiance pour Mila en pleine crise d'adolescence, inconfort et gêne pour les parents qui ne savent pas vraiment comment se comporter face à l'arrivée impromptue de cet adolescent handicapé dans leur vie, bienveillance pour Bianca, la gouvernante de la famille, et franc enthousiasme pour le petit dernier, Ruben.

L'alternance des points de vue entre les différents personnages permet de se familiariser en douceur avec leur personnalité, leurs craintes, leurs doutes, leurs attentes, leurs émotions, leurs réticences, ce qui crée un certain sentiment de proximité avec cette famille pour laquelle on ne peut que se prendre d'intérêt, si ce n'est d'affection.

La méfiance et les réticences des débuts feront heureusement place à d'autres sentiments quand, de fil en aiguille, les relations entre les différents personnages évoluent et que certaines complicités commencent à émerger. Il faut dire qu'avec un petit garçon aussi mignon, touchant, sensible, ouvert d'esprit et adorable que Ruben, difficile de ne pas fondre comme neige au soleil ! À fleur de peau, cet enfant apporte beaucoup de douceur, d'émotion, de fraîcheur et de sensibilité à ce récit. Enthousiaste à l'idée d'accueillir un nouveau membre dans sa famille, Ruben fera de son mieux pour se rapprocher d'Hélio malgré les barrières que ce dernier s'est efforcé d'ériger dès son arrivée. Mais rien ne résiste à la gentillesse de Ruben ni même à celle de Bianca.

Coeur de la maisonnée, cette femme au service de la famille depuis des années cache également des blessures qu'Hélio, sans le désirer, a ravivées. Mais loin d'en être peinée ou fâchée, elle va les embrasser à bras-le-corps et faire de son mieux pour apporter un peu de bien-être à Hélio enfermé dans sa bulle et prisonnier de sa colère. La colère, un sentiment que l'on ne peut que comprendre face aux épreuves que ces deux personnages, très différents mais unis par un sentiment de perte, ont traversées.

Mais parce que le passé est le passé et que rien ne sert de le rabâcher, Hélio va progressivement arriver à vaincre les sentiments négatifs qui l'assaillent et sortir de sa coquille abandonnant, au passage, ce surnom de bulle qui lui collait à la peau. Cela ne se fera pas sans peine, mais il pourra compter sur le soutien de son nouveau foyer. Même Mila, l'adolescente rebelle et peu avenante de la famille, finira par nouer une certaine complicité avec Hélio et développer, pour ce dernier, de la tendresse.

Un rapprochement entre les personnages réaliste et touchant d'autant qu'à mesure que les relations s'améliorent, le lecteur se rapproche de la réponse à une question qu'il se pose dès le début de l'histoire : pourquoi Hélio a-t-il été confié aux Dainville ? Pourquoi cette famille dont sa mère ne lui a jamais parlé tout comme elle a toujours refusé de dévoiler l'identité de son père ? Un suspense qui devrait beaucoup plaire aux enfants et les tenir en haleine.

Les adultes, quant à eux, ne devraient pas avoir de mal à trouver la réponse assez rapidement, mais peu importe, l'essentiel n'étant pas là mais plutôt dans la beauté du texte, des émotions qu'il suscite et dans la pluralité des thèmes abordés : le deuil, aussi bien d'une personne que d'une vie, la résilience, l'idée de seconde chance, la notion de famille et d'amour familial, le harcèlement scolaire, le handicap, la tolérance, l'entraide, l'espoir… Un épisode tragique et révoltant de l'histoire de l'Argentine est également évoqué de manière très pudique. Je n'en dirai pas plus sur ce point si ce n'est que découvrir l'épreuve traversée par Bianca m'a beaucoup émue et laissée admirative devant sa capacité à aller de l'avant malgré l'incertitude et la douleur. À travers ce personnage de fiction, les autrices mettent à la portée de tous un fait peu connu en France, et offrent, d'une certaine manière, un hommage à ces mères courages…

Malgré la dureté de certains sujets, aucun pathos n'est à déplorer, les autrices les évoquant avec simplicité, naturel, et beaucoup de justesse, de délicatesse et de sensibilité. Une fois la dernière page tournée, vous n'aurez qu'une envie, celle de sourire à la vie, car si elle peut se révéler parfois difficile et fourbe, elle réserve également de belles rencontres et de beaux moments. Il ressort donc beaucoup de positivité de cette histoire que j'ai lue d'une traite complètement happée par ce récit à plusieurs voix que les autrices ont su rendre accessible, prenant et très agréable à lire.

En plus d'un très bon travail sur le fond, la forme est également soignée, le roman bénéficiant d'une jolie mise en pages avec quelques illustrations nous permettant d'apprécier les talents artistiques d'Hélio.

20190712_074541-1.jpg

Celui-ci a une passion originale pour son âge, la botanique, et une habitude que j'ai adorée, associer chaque personne à une plante/fleur et faire un dessin de ces associations pleines de saveur. Une des facettes de l'adolescent que l'on prend plaisir à découvrir et qui le rend attendrissant tout comme l'amour qu'il porte à sa mère malgré son absence et ses silences passés et présents. Peut-être une manière délicate et éclairée pour les autrices de montrer la solidité des liens parents/enfants, car si les adultes aussi peuvent faillir, cela ne remet pas en question l'amour qu'ils portent à leurs enfants.

En conclusion, Nancy Guilbert et Yaël Hassan s'unissent pour nous offrir ici une très jolie histoire, celle d'un adolescent comme les autres qui sera confronté à une situation difficile à laquelle rien ne pouvait le préparer. Blessé dans sa chair et son âme et poussé dans ses retranchements, il finira néanmoins par s'ouvrir aux autres et découvrir chez les Dainville bien plus qu'un lieu d'accueil, une famille. Voici donc un récit plein d'émotions et de sensibilité dans lequel il est question de rencontres, d'entraide, de famille et de secret, de handicap, de tolérance, de résilience, et de ce souffle de vie qui permet de soulever des montagnes et de sortir de sa bulle…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Ce roman apporte un vent de fraicheur et de douceur à sa lecture. Je l'ai trouvé très beau, les personnages sont très attachants et émouvants. Une belle histoire de reconstruction, de confiance et de famille. La fin est un peu convenue, mais cela reste un bon livre.
Je ne connais pas Nancy Guilbert. Par contre, Yaël Hassan fait partie de mes auteurs jeunesse préférés. J'ai lu quelques-uns de ses romans et je n'ai jamais été déçu.

Ce roman m'a d'abord attiré par la couverture puis par le titre et enfin par le nom de l'auteure, Yaël Hassan.

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si je dois dire qu'il est un peu saupoudré de "poudre de fée". Tous les personnages rencontrés dans ce roman pour ados sont gentils, trop gentils. On les rencontre rarement dans la vraie vie. Mais rêvons, rêvons d'un monde bon, d'une humanité meilleure et laissons-nous emporter par "les mots d'Hélio".

Hélio est un ado qui vit seul avec sa mère. Il ne sait rien de son père. Un jour, lors d'une balade en montagne, sous les yeux de sa mère Pauline, Hélio tombe dans le vide. Au lieu de tenter de le secourir, Pauline s'écroule et rentre dans une bulle dont elle ne sortira pas de si tôt !

Hélio est blessé physiquement, mais il devient aphasique. Il a besoin de soins dont sa mère n'est plus capable de s'occuper. Qui pourra recueillir cet ado perdu?

Bizarrement, sa mère a désigné un tuteur, Stéphane Dainville. Hélio ne sait rien de cet homme. Pourquoi Pauline l'a-t-il choisi lui alors qu'ils ne se connaissent pas?

Hélio débarque alors dans une famille normale dans laquelle il ne se passe jamais rien. Stéphane a une épouse qui évite le garçon autant qu'elle peut. Il a une fille un peu plus jeune qu'Hélio qui n'accueille pas cet handicapé chez elle avec joie. Et il a un fils de 6 ans, Ruben, très mignon, qui voit arriver cet ado avec joie. Et puis, il y a Bianca, la bonne, qui cache un secret douloureux.

Les uns devront s'habituer aux autres, apprendre à vivre ensemble et puis essayer de répondre à la question : "Pourquoi Stéphane a-t-il été choisi comme tuteur par Pauline?

Un récit très vivant, à plusieurs voix, où chaque personnage donne son opinion sur les événements nouveaux. de vrais moments d'émotion et de tendresse.

Un roman pour les jeunes et les moins jeunes !
Lien : http://phildes.canalblog.com..