AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Emmanuelle Halgand (Illustrateur)
EAN : 9782374180526
Éditeur : Des Ronds dans l'O (14/03/2018)

Note moyenne : 4.55/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Pour se protéger des hommes du village qui la pourchassent sans pitié, fascinés par sa peau bleu nuit, l'ourse bleue vit cachée dans la forêt. Mais en entendant les pleurs d'un enfant, elle sortira au risque de se faire tuer.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cigale17
  21 septembre 2019
On ne sait trop où se déroule cette histoire. Si on observe les vêtements des humains, on comprend qu'il s'agit d'un pays froid, et que l'on se trouve peut-être parmi des Inuits, ou plus probablement dans une tribu amérindienne qui vit très au nord, comme le laissent supposer les tentes de la dernière double-page. L'album exploite d'ailleurs un aspect des légendes nord-américaines en prêtant à l'ourse des sentiments humains et un comportement anthropomorphique.
***
La rareté du pelage de l'ourse bleue en fait une proie de choix. « On la dit violente », mais elle n'a fait que se défendre. Depuis l'affrontement avec les chasseurs, on la craint, et elle évite les hommes. Une nuit, elle entend pleurer et, curieuse, va trouver derrière une rocher un petit d'homme… Que va-t-elle faire ? Elle sait que les humains vont venir chercher l'enfant. Va-t-elle le tuer ? le laisser mourir dans le froid ?
***
J'ai d'abord été séduite par la beauté des illustrations de ce bel album tout en doubles-pages. Toutes les illustrations sont très originales. Les dessins ne possèdent pas de ligne de contour. Les couleurs de l'ourse se mêlent légèrement aux différents fonds, ce qui souligne sa férocité quand elle est dessinée sur fond rouge, et sa fragilité sur fond noir. Au contraire, les hommes et les femmes, dont les vêtements sont entièrement décorés de formes géométriques, se détachent sans la moindre « bavure », comme d'ailleurs les arbres et les autres éléments du paysage. Une magnifique exception pour l'enfant que trouve l'ourse, mais seulement quand il est installé sur le dos de l'animal avec lequel il semble faire corps… Le texte, souvent poétique, évite toute forme de facilité dans le choix du vocabulaire comme dans la trame de l'histoire qui prend le temps de s'installer. La dernière double-page marie cette légende avec la constellation de la Grande Ourse. Un superbe album qui met en valeur le respect de la nature et la possibilité pour l'homme de vivre côte à côte avec l'animal.
Prix des Incorruptibles 2019-2020, sélection CE1
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
Nadael
  15 mars 2018
Dans la forêt vit une ourse bleue. Son rituel est immuable ; tant que le soleil n'est pas couché, elle ne bouge pas. le danger est si grand, la journée… Elle se souvient avec effroi de sa première rencontre avec les hommes du village, de sa blessure… Leur fascination pour sa belle fourrure bleue les avait rendus violents. Elle s'était défendue, férocement elle aussi.
Ourse et hommes avaient eu si peur ce jour-là que chacun restait désormais sur ses gardes.
Une nuit d'hiver, en quête de nourriture, l'ourse bleue entend des gémissements près d'un rocher : un enfant est là, seul. Il pleure. Malgré sa crainte envers les villageois, elle ne peut pas abandonner cet enfant, il ne survivrait pas.
Ainsi, le petit monte sur le dos de l'ourse. C'est si doux et si chaud qu'il s'endort. Ensemble, ils descendent lentement le sentier qui mène au village.
En bas de la forêt, les hommes se sont réunis. Malgré leur crainte de l'ourse, ils prennent le sentier pour retrouver l'enfant.
Une histoire émouvante, des mots sensibles et des images d'une grande beauté. Un album coup de coeur, évidemment!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
LesPapotisdeSophie
  11 août 2018
Attirés par la couleur bleue de sa peau, les hommes n'ont qu'une envie : capturer l'Ourse bleue. Elle se terre au fond de la foret. Mais un jour, entendant, les pleurs d'un bébé, elle ose sortir pour l'aider. Au péril de sa vie ?

Un superbe album, fascinant, une belle fable poétique, écologique. C'est beau, tendre et fort. Les deux auteurs seront présents au 1er salon du livre jeunesse de Brebières le 22 septembre. N'hésitez pas à venir discuter avec elles et découvrir la plume de Nancy et le talent d'illustratrice d'Emmanuelle.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
bouma
  09 novembre 2018
L'ourse de cette histoire pourrait être rancunière envers les hommes qui l'ont blessée par le passé. Mais elle sauve par sa chaleur un jeune enfant égaré dans la montagne.
Une jolie proposition, entre l'album et le conte, autour de la relation homme-animal dans la nature.
Une écriture simple et imagée qui colle aux illustrations pleine de matières.

Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Ricochet   30 septembre 2018
Le traitement graphique, très élégant […] ainsi que la tension narrative, très maîtrisée dans sa progression, emportent l’adhésion du lecteur.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
boumabouma   09 novembre 2018
Les hommes stupéfaits suspendent leurs armes et la forêt tout entière arrête de respirer.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Nancy Guilbert (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nancy Guilbert
Dans cette interview, Nancy Guilbert nous parle de Nuit.
Nuit par Nancy Guilbert. Ill. Anna Griot Collection Albums Le livre est disponible dès la réouverture de votre librairie le 11 mai
•17,90 € • 16,6 x 24 cm • 40 pages • ISBN : 978-2-35290-235-5 La nuit, la petite fille artiste dessine des nuits. Elle tombe dans le monde de ses créations et rêve qu'elle devient poisson. L'enfant parcourt les abysses et y découvre trésors et merveilles. La faune marine l'accompagne dans sa remontée vers la surface. Alors qu'elle sort la tête de l'eau, elle prend sa respiration. La nuit s'efface pour laisser place à un jour flamboyant. La petite fille a repris son apparence mais, en elle, quelque chose a changé. Elle sait à présent que la richesse est dans ses rêves. Petite, Anna Griot aimait dessiner des nuits. Dans les illustrations de ses précédents albums, la nuit est d'ailleurs un leitmotiv. Nancy Guilbert nous livre ici un texte poétique et profond sur la création et l'imagination qu'elle a pensé spécialement pour Anna Griot. La nuit ne compose plus seulement le décor du livre mais en devient le sujet. Entre terre et mer, entre rêve et réalité, entre jour et nuit, les images aux forts contrastes d'Anna Griot sont éblouissantes. Télécharger le communiqué : http://cleditions.com/archives/200304/CP%20ECL%20Nuit.pdf?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Les_Etoiles_qui_meurent_dans_le_ciel__Nuit&utm_medium=email
+ Lire la suite
autres livres classés : bleuVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1130 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre