EAN : 9781090196163
Les P'tits Totems Editions (01/10/2014)
Maya a un petit drap, pas plus grand que ça, Qu'elle appelle son petit TA. Elle l'aime tant, Qu'elle le prend partout où elle va.
Que lire après Maya et son petit TaVoir plus
Le doudou de Maya c'est un joli drap qu'elle a appelé le Ta. Il ne la quitte pas : quand elle est triste, il essuie ses larmes ; quand elle a froid, il la réchauffe; elle peut jouer avec lui car il se transforme en déguisement (fantôme, pirate,...)... Mais un jour, Maya ne trouve plus son Ta. Elle est triste et s'inquiète de ce qu'il a pu devenir. Puis elle se souvient l'avoir laissé au zoo. le lendemain, Maya presse sa maman d'y aller pour enfin le retrouver ! Va-t-elle y parvenir ?

Quand je vois le nom de Nancy Guilbert et Cécile Vangout, côte à côte, sur un album, je ne peux que me précipiter pour l'ouvrir et le découvrir surtout !

Nancy Guilbert, l'auteure, nous dévoile un texte tout doux à destination des jeunes enfants dont leur doudou est une nécessité absolue. Grâce à son histoire, les adultes vont replonger en enfance et redécouvrir l'importance d'un doudou pour un enfant. Quand à ces derniers, ils vont directement plonger dans cette histoire de perte de doudous car elle va forcément les toucher !

Quant aux illustations de Cécile Vangout, elles sont tout simplement sublimes. On retrouve son crayonné noir et ses quelques touches de couleur rouge au premier coup d'oeil. J'aime son univers et c'est toujours un régal de regarder ses dessins !

J'aime également beaucoup le format carré proposé par les éditions P'tits Totems. Je trouve que ça colle plutôt bien à la douceur de cet album.

Vous l'aurez compris, je suis tombée sous le charme de cette mignonne petite histoire ! A découvrir sans tarder !

Je remercie les éditions P'tits Totems, ainsi qu'à Nancy Guilbert pour me permettre de continuer à découvrir ses jolies histoires !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Le doudou de Maya est un petit drap qu'elle appelle son Petit Ta et elle ne s'en sépare jamais. Il la console quand elle a du chagrin, lui tient chaud quand elle a froid. Il est le compagnon de tous ses jeux. Elle l'emmène partout, quand elle dort ailleurs ou quand elle est en voiture. C'est son confident, son meilleur ami.
Mais ce soir, Maya a perdu son Petit Ta. Elle a beau chercher, elle ne parvient pas à le retrouver. Puis elle se rappelle : c'est au zoo qu'elle l'a oublié. Pour la première fois, Maya va devoir dormir sans son Petit Ta, en espérant que les animaux du zoo ne sont pas en train de jouer avec...
C'est une histoire toute douce que nous raconte Nancy Guilbert. Les enfants (et certains adultes... Oui ! Je lève le doigt, moi aussi j'ai eu un doudou) se reconnaîtront aisément dans cette petite Maya si attachante et attachée à son petit drap. Les phrases sont courtes et faites de rimes. Ma fille adore repérer les rimes et là, elle a été ravie ! La lecture en est d'autant plus facile et fluide. C'était touchant de la voir serrer son doudou de plus en plus fort, au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire.
Les illustrations de Cécile Vangout sont fines, délicates et tendres. Vraiment, j'aime beaucoup son style sobre mais juste. Il n'y a pas de couleur à part du rouge et c'est très bien ainsi. L'attention est vraiment focalisée sur les émotions de Maya. [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Qui n'a pas connu un enfant s'accrochant à un morceau de tissu, un bout de couverture, ou encore un doudou ?

C'est le cas de Maya. Ce petit bout de tissu, c'est son "Ta". Mais voilà qu'un soir, elle ne le retrouve plus...catastrophe !!

La petite Maya est craquante, et on découvre avec plaisir cette petite histoire.
un album tout doux et délicat. Un petit album au petit format carré, intimiste, que les petites menottes peuvent manipuler facilement. Des illustrations en trois tons (rouge, noir et blanc) et qui nous transportent dans le tendre univers de Maya.

Ce petit album nous parle du doudou. Cette peluche, ce drap, ou ce qu'il en reste, de l'enfant si précieux, si unique et donc irremplaçable (malgré les sept copies identiques à la maison !) et avec qui l'enfant vit une multitude d'aventures réelles ou imaginaires.

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..

Vite , vite , il faut aller le chercher…
Mais il est trop tard, le zoo est fermé !
Alors Maya pense à son petit Ta qui doit avoir très peur, tout seul, là-bas…