Merci aux éditions courtes et longues et à Babelio pour cette découverte.
Le résumé était alléchant. Mais j'ai vite déchanté. Je sais que c'est de la littérature jeunesse mais tout de même. Globalement le récit en fait beaucoup trop, ça en devient caricatural, sans nuance. Franchement j'ai soupiré et levé les yeux au ciel à chaque page. de plus il ne se passe pas grand chose. Pourtant ce livre véhicule de belles valeurs comme la protection de la nature, l'entraide, le pardon... Au final c'est noyé dans le flot de choses agaçantes.
La fin par contre est une bonne surprise. On ne s'attend pas aux dernières révélations et ça donne un sens un peu plus profond au récit très plat autrement.
La partie sur Brindille est notamment très rébarbative et décrédibilise les violences. C'est beaucoup trop, le beau père et le beau frère qui s'y mettent, ils y vont à fond, tous les préjugés y passent, il n'y a aucune subtilité, aucune nuance. Même les réactions des autres sont d'un cliché pas possible. Et ça tourne en boucle tout au long du livre. Même Brindille n'arrive pas à être sympathique et attachante.
La partie sur Ema n'est pas beaucoup mieux. C'est assez cucul avec son blog, les commentaires que bienveillants et toujours beaucoup trop enthousiasmes. J'ai d'ailleurs assez rapidement arrêté de les lire car ça n'apporte rien à l'histoire. Et puis ses rencontres avec les patients de l'hôpital sont très cliché et mièvres. Elle non plus je n'ai pas réussi à m'y attacher.
Mahikan a un côté plus sympathique, proche de la nature et authentique. C'est sa relation avec les autres qui pêche. Une fois de plus il est seul contre tous avec les autres jeunes de son âge.
Quant à Will il devrait peut-être se faire suivre par une psychologue. Une fois de plus les personnages sont sans nuance.
Enfin bref cette lecture n'a pas été une partie de plaisir malgré des bases intéressantes, une belle description du Canada et une fin surprenante.