Éditeur : Grasset (20/02/2008)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 8 notes)

Vingt ans après sa mort, on peut encore se demander qui était vraiment le dessinateur, le peintre, le photographe, le cinéaste, le producteur, le graphiste, l'auteur, le journaliste, l'éditeur, le directeur artistique, l'animateur de télé, l'acteur, le mannequin américain d'origine tchèque nommé Andy Warhol. Était-il un prophète ? un imposteur ? un monstre ? un crétin ? le pape du pop ? un th... >Voir plus

Danieljean
  07 avril 2016
Voilà bien un grand livre, vif, savant, pensé qui, sept ans après, montre encore toute l'étendue de l'empire warholien en expansion.
DanieljeanDanieljean   07 avril 2016
Quel serait aujourd’hui le prix d'une des 610 TIME CAPSULES stockées au musée de Pittsburgh?
Impossible de le savoir. Échappant à toute évaluation comme à tout précédent sur le marché, les TIME CAPSULES sont "sans prix" à l'instar du Temps lui-même dont Warhol se sera si bien joué, raflant la mise de son vivant et au-delà.
Quoique leur inventaire ait commencé dans les années 90; plus des trois quarts d'entre elles sont encore scellées. Inviolées et invendables.
C'est dire si elles devançaient notre présent.
Comme Warhol aura de son temps anticipé notre futur.
C'est dire également si l'avenir est encore loin d'en avoir fini avec lui.
DanieljeanDanieljean   07 avril 2016
Aussi, que l’accélération de la rotation des prétendues nouveautés soit devenue si folle qu’elle provoque la transformation instantanée, sitôt produit, de chaque objet en déchet, ne l’étonne pas. Tout ce qui brille étant désormais d’ordure et le vecteur du luxe le consortium omnipotent d’une camelote indéfiniment interchangeable, opulence et poubelle participent de la même lessiveuse de vacuité programmée qu’un souffle zen suffit à évacuer.
Videos de Cécile Guilbert (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Guilbert
Maison de la poésie (10 nov 2017) - Texte et Lecture de Jean-Philippe Domecq, extrait du Dictionnaire des mots en trop (dirigé par Belinda Cannone et Christian Doumet, éd. Thierry Marchaisse, parution novembre 2017).
Le Dictionnaire des mots en trop :
Comment ? s?entend-on déjà reprocher, des mots en trop ? Mais les mots, on en manquerait plutôt.
Et pourtant. Ame, artiste, coach, communauté? ils sont légion ceux qui éveillent notre résistance intime à tout ce qu?ils charrient d?affects, d?idéologie, de pseudo-concepts ? notre résistance mais pas celle du voisin ! ? Quarante-quatre écrivains explorent ici les raisons pour lesquelles ils renâclent devant certains mots, et leurs réflexions critiques témoignent autant d?un état de la langue que des poétiques et des enjeux de notre temps.
Une expérience littéraire qui vient compléter, en l?inversant, celle du Dictionnaire des mots manquants.
Auteurs : Malek Abbou, Jacques Abeille, Mohamed Aïssaoui, Jacques Ancet, Marie-Louise Audiberti, Michèle Audin, Olivier Barbarant, Marcel Bénabou, Jean Blot, Jean-Claude Bologne, François Bordes, Lucile Bordes, Mathieu Brosseau, Belinda Cannone, Béatrice Commengé, Thibault Ulysse Comte, Seyhmus Dagtekin, Louis-Philippe Dalembert, Remi David, Erwan Desplanques, Jean-Philippe Domecq, Christian Doumet, Renaud Ego, Eric Faye, Caryl Férey, Michaël Ferrier, Philippe Garnier, Simonetta Greggio, Cécile Guilbert, Hubert Haddad, Isabelle Jarry, Cécile Ladjali, , Marie-Hélène Lafon, Sylvie Lainé, Frank Lanot, Fabrice Lardreau, Mathieu Larnaudie, Linda Lê, Guy le Gaufey, Jérôme Meizoz, Christine Montalbetti, Christophe Pradeau, Marlène Soreda, Abdourahman A. Waberi.
>Arts : généralités>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Les artistes (études biographiques, critiques) (114)