Bouquins (05/09/2019)
Ce livre offre un formidable voyage dans le temps et l’espace à travers toutes les substances psychotropes et leur imaginaire : de l’Inde védique à l’époque contemporaine des drogues de synthèse, des pharmacopées antiques et moyenâgeuses à la vogue moderne des psychostimulants en passant par l’opiophagie britannique, le cannabis romantique, l’opiomanie coloniale, la morphine et l’éther fin-de-siècle, l’invention du « junkie » au XXe siècle et la révolution psychédél... >Voir plus
Que lire après Écrits stupéfiantsVoir plus
Une référence en la matière. Extrêmement complet. de nouveaux horizons. On peut s'y perdre, les extraits sont merveilleux, une anthologie digne de ce nom.

Le seul truc que je peux reprocher, c'est la longueur un peu courte pour la partie concernant les psychédéliques, par rapport à celle sur le cannabis par exemple. Mais, c'est compréhensible, les références en ce domaine sont souvent outre atlantique, peu de littérature européenne sur le sujet, à part les classiques Michaux et Artaud.

critiques presse (4)
Actualitte
28 juin 2022
Dans son livre Écrits Stupéfiants la romancière et essayiste Cécile Guilbert, nous dévoile les différentes relations qu’ont entretenu les écrivains célèbres avec la drogue. Qu’elle stimule l’imagination, calme les nerfs ou aide à accéder l’inconscient, certaines substances semblent être au cœur du processus créatif.
LeMonde
22 novembre 2019
« Ecrits stupéfiants » est une impressionnante anthologie recensant les auteurs qui ont goûté, décrit, se sont inspirés ou perdus dans les psychotropes, à la recherche du fameux « dérèglement des sens » rimbaldien.
LeSoir
28 octobre 2019
L’essayiste et romancière française Cécile Guilbert propose, à travers 300 textes signés par 220 auteurs, un formidable voyage dans le temps à travers les substances psychotropes et leur imaginaire.
Liberation
12 septembre 2019
C’est un tour de force qui suit ces premières pages : une anthologie qui rassemble et organise la masse d’écrits sur les stupéfiants, et ce d’Homère à Will Self, extrêmes bornes temporelles d’une foultitude de plumes connues et inconnues, de textes «aussi géniaux que nuls».

Videos de Cécile Guilbert (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Guilbert
D'où vient la critique littéraire ? À quoi sert-elle ? Aujourd'hui, quelle place occupe-t-elle encore ? On en discute avec nos invités, l'essayiste et romancière Cécile Guilbert, la journaliste Gladys Marivat et l'historien de la littérature Samuel Baudry.
#littérature #critique #livres ____________ Découvrez tous les invités des Matins de France Culture ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins-d-ete