AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782221123164
1440 pages
Bouquins (05/09/2019)
3.44/5   8 notes
Résumé :
Ce livre offre un formidable voyage dans le temps et l’espace à travers toutes les substances psychotropes et leur imaginaire : de l’Inde védique à l’époque contemporaine des drogues de synthèse, des pharmacopées antiques et moyenâgeuses à la vogue moderne des psychostimulants en passant par l’opiophagie britannique, le cannabis romantique, l’opiomanie coloniale, la morphine et l’éther fin-de-siècle, l’invention du « junkie » au XXe siècle et la révolution psychédél... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
MichelAngeloRavioli
  04 février 2021
Une référence en la matière. Extrêmement complet. de nouveaux horizons. On peut s'y perdre, les extraits sont merveilleux, une anthologie digne de ce nom.
Le seul truc que je peux reprocher, c'est la longueur un peu courte pour la partie concernant les psychédéliques, par rapport à celle sur le cannabis par exemple. Mais, c'est compréhensible, les références en ce domaine sont souvent outre atlantique, peu de littérature européenne sur le sujet, à part les classiques Michaux et Artaud.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (4)
Actualitte   28 juin 2022
Dans son livre Écrits Stupéfiants la romancière et essayiste Cécile Guilbert, nous dévoile les différentes relations qu’ont entretenu les écrivains célèbres avec la drogue. Qu’elle stimule l’imagination, calme les nerfs ou aide à accéder l’inconscient, certaines substances semblent être au cœur du processus créatif.
Lire la critique sur le site : Actualitte
LeMonde   22 novembre 2019
« Ecrits stupéfiants » est une impressionnante anthologie recensant les auteurs qui ont goûté, décrit, se sont inspirés ou perdus dans les psychotropes, à la recherche du fameux « dérèglement des sens » rimbaldien.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LeSoir   28 octobre 2019
L’essayiste et romancière française Cécile Guilbert propose, à travers 300 textes signés par 220 auteurs, un formidable voyage dans le temps à travers les substances psychotropes et leur imaginaire.
Lire la critique sur le site : LeSoir
Liberation   12 septembre 2019
C’est un tour de force qui suit ces premières pages : une anthologie qui rassemble et organise la masse d’écrits sur les stupéfiants, et ce d’Homère à Will Self, extrêmes bornes temporelles d’une foultitude de plumes connues et inconnues, de textes «aussi géniaux que nuls».
Lire la critique sur le site : Liberation

Videos de Cécile Guilbert (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Guilbert
Rencontre avec Cécile Guilbert pour "Roue libre", animée par Louis-Henri de la Rochefoucauld
« Témoin de septembre 2017 à septembre 2019 d'une foultitude d'événements liés à des sujets hexagonaux plus ou moins frivoles, il m'aurait fallu être sourde, aveugle et de fort mauvaise foi pour ne pas comprendre que leur traitement médiatique et social (qui ne font qu'un) était lié à la mutation anthropologique en cours depuis plusieurs années, laquelle n'est jamais plus signifiante que dans le nouveau rapport que l'humanité entretient désormais avec le langage, l'histoire, la mémoire et l'art. C'est pourquoi ces chroniques n'en finissent pas de montrer comment et de prouver pourquoi les apories de l'individualisme de masse débouchent sur toujours plus de grégarisme et de conformisme. »
Dans ce nouveau recueil de textes, Cécile Guilbert a repris et mis en perspective ses meilleures chroniques parues dans La Croix mais elle en a aussi écrit de nouvelles, nourries des événements récents, et qui donnent à ce livre un caractère terriblement actuel puisqu'il est question aussi bien de viralité que de virtualité, de littérature au temps du Covid que de la restriction des libertés publiques et de la pulsion de mort qui hantent le « catastrophisme » ambiant.
À lire – Cécile Guilbert, Roue libre, Flammarion, 2020.
Rencontre enregistrée le 9 novembre en huis clos sur la scène de Maison de la Poésie.
+ Lire la suite
autres livres classés : poetiqueVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1367 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre