AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782351221617
Editions Sulliver (11/11/2016)
3/5   3 notes
Résumé :
Cette jeune femme qui ne peut cesser de dialoguer avec son bébé mort (Tu sais, un jour, j’ai eu deux cœurs)… Azura qui a perdu la moitié de son visage dans un attentat: elle vit depuis lors derrière un masque (Ce qui a été emporté ne reviendra pas)… Et puis la précarité affective de l’immigré toujours en marge des regards et des existences; l’incompréhension de l’aïeule qu’un fils aimé pousse vers la maison de retraite; l’attente et le désarroi de l’enfant dont la m... >Voir plus
Que lire après Déshabiller nos solitudesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Seule...c'est justement le sentiment que j'ai ressenti à la lecture de ces nouvelles. J'ai essayé d'entrer dans l'univers de l'auteur, malgré mes efforts répétés, je n'ai pas réussi. L'écriture très singulière de Rozenn Guilcher avec des répétitions, des phrases très courtes ou une simple juxtaposition de mots sans verbe m'a beaucoup gênée. Je cite les deux premiers paragraphes de la première nouvelle intitulée "La saison Tamaris" : "Il est venu avec ses yeux et une couleur dedans, une lumière que l'on ne pouvait attraper. Il a ouvert des portes avec son corps là et si disponible. Une légèreté dans l'air frais du jour. L'idée d'une saison permanente et subtile. Et l'instant qui durait si longtemps. Il est venu. Il n'avait pas de mots. Une présence pointue. Une interrogation bleue." Je pense tout simplement ne pas être sensible à ce langage poétique moderne.
Merci aux éditions Sulliver et à Babélio pour l'envoi de ce recueil.
Commenter  J’apprécie          60
Une écriture qui en laissera sur le bord de la route: le style poétique écrase le fond, mais pourtant il y a de vrais messages dans ce recueil ("Si loin de l'air", "Tu sais un jour j'ai eu deux coeurs", "Ce qui a été emporté ne reviendra pas"). On sent que l'auteur est à la recherche du mot juste - ça se voit - mais on sent également que l'auteur ne se regarde pas écrire, elle n'est pas là pour en mettre plein la vue mais pour exprimer une profonde sensibilité face au monde actuel.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui parle de sujets de sociétés tels que l'abandon, la souffrance, la solitude... Des témoignages poignants, bouleversants sur des personnes différentes qui ne laissent pas insensibles. Ces derniers sont présentés sous formes de nouvelles.
Ce livre se lit d'une façon très agréable. J'ai eu l'impression de lire de la poésie ce qui peut être contradictoire avec les thèmes abordés qui sont parfois tristes, douloureux. La façon de raconter les choses douloureuses, tristes se lisent de la même façon que les choses plus joyeuses. Les titres eux-mêmes sont poétiques.
L'auteure se met à la place du personnage pour raconter l'histoire. Elle utilise souvent le "Je" et à chaque fois cela représente une personne différente.
Beaucoup d'émotions ressortent de cette lecture.
J'ai appréciée de lire ce livre et je le recommande!


Lien : http://scoobydu41.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
Des nouvelles pleines d'actualités....qui nous mettent parfais face à nos vies...facile à lire et bien écrit.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mon tout petit bébé, il est mort à trois mois. Il est mort comme s'il dormait, en s'endormant. Dormir tout doucement, doucement.
Commenter  J’apprécie          00
L'heure des vivants est une heure incertaine.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3660 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}