Editions Sulliver (11/11/2016)
Cette jeune femme qui ne peut cesser de dialoguer avec son bébé mort (Tu sais, un jour, j’ai eu deux cœurs)… Azura qui a perdu la moitié de son visage dans un attentat: elle vit depuis lors derrière un masque (Ce qui a été emporté ne reviendra pas)… Et puis la précarité affective de l’immigré toujours en marge des regards et des existences; l’incompréhension de l’aïeule qu’un fils aimé pousse vers la maison de retraite; l’attente et le désarroi de l’enfant dont la m... >Voir plus
Que lire après Déshabiller nos solitudesVoir plus
Seule...c'est justement le sentiment que j'ai ressenti à la lecture de ces nouvelles. J'ai essayé d'entrer dans l'univers de l'auteur, malgré mes efforts répétés, je n'ai pas réussi. L'écriture très singulière de Rozenn Guilcher avec des répétitions, des phrases très courtes ou une simple juxtaposition de mots sans verbe m'a beaucoup gênée. Je cite les deux premiers paragraphes de la première nouvelle intitulée "La saison Tamaris" : "Il est venu avec ses yeux et une couleur dedans, une lumière que l'on ne pouvait attraper. Il a ouvert des portes avec son corps là et si disponible. Une légèreté dans l'air frais du jour. L'idée d'une saison permanente et subtile. Et l'instant qui durait si longtemps. Il est venu. Il n'avait pas de mots. Une présence pointue. Une interrogation bleue." Je pense tout simplement ne pas être sensible à ce langage poétique moderne.
Merci aux éditions Sulliver et à Babélio pour l'envoi de ce recueil.
Une écriture qui en laissera sur le bord de la route: le style poétique écrase le fond, mais pourtant il y a de vrais messages dans ce recueil ("Si loin de l'air", "Tu sais un jour j'ai eu deux coeurs", "Ce qui a été emporté ne reviendra pas"). On sent que l'auteur est à la recherche du mot juste - ça se voit - mais on sent également que l'auteur ne se regarde pas écrire, elle n'est pas là pour en mettre plein la vue mais pour exprimer une profonde sensibilité face au monde actuel.
Un livre qui parle de sujets de sociétés tels que l'abandon, la souffrance, la solitude... Des témoignages poignants, bouleversants sur des personnes différentes qui ne laissent pas insensibles. Ces derniers sont présentés sous formes de nouvelles.
Ce livre se lit d'une façon très agréable. J'ai eu l'impression de lire de la poésie ce qui peut être contradictoire avec les thèmes abordés qui sont parfois tristes, douloureux. La façon de raconter les choses douloureuses, tristes se lisent de la même façon que les choses plus joyeuses. Les titres eux-mêmes sont poétiques.
L'auteure se met à la place du personnage pour raconter l'histoire. Elle utilise souvent le "Je" et à chaque fois cela représente une personne différente.
Beaucoup d'émotions ressortent de cette lecture.
J'ai appréciée de lire ce livre et je le recommande!

Lien : http://scoobydu41.over-blog...
Des nouvelles pleines d'actualités....qui nous mettent parfais face à nos vies...facile à lire et bien écrit.

Mon tout petit bébé, il est mort à trois mois. Il est mort comme s'il dormait, en s'endormant. Dormir tout doucement, doucement.
L'heure des vivants est une heure incertaine.