Critique de antO17

Lucien Ginsburg est un enfant d'immigrés. Ses parents sont des russes blancs qui ont fui la révolution bolchévique, des juifs ashkénazes passionnés d'art qui débarquent à Paris, au beau milieu des années folles. A cette époque, « Paris est une fête » et ses parents se laissent happer dans ce tourbillon créatif. Sa mère est danseuse et son père est un pianiste qui se produira dans les endroits banchés tels qu' « Aux enfants de la chance », un cabaret de travestis du quartier de Pigalle et des endroits chics tels

que « chez Maxim's ». Lucien Ginsburg est né à l'Hôtel-Dieu, sur l'Ile de la cité, mais Gainsbourg est né dans les quartiers interlopes de la capitale. Son sens du beau s'est aiguisé au musée du Louvre qui est peut-être son véritable quartier général, devant le « le Flore » ou « Castel ». C'est d'ailleurs à Saint Germain des Prés qu'il a jeté l'ancre en aménageant son antre au 5 bis rue de Verneuil…

Un petit livre bien documenté qui foisonne de références finement amenées, un livre érudit sans être pédant et qui se lit avec la même délectation qu'on lit les textes de Gainsbourg.