Critique de jonatjackson

Pour démarrer cette critique, je tiens à remercier Babelio ainsi que l'Opération Masse critique pour avoir été choisi. C'est la première fois que je suis sélectionné pour gagner quelque chose et j'ai été heureux comme un gosse lorsque j'ai reçu le bouquin :-)

Je revois ma critique suite à la réédition du bouquin de Guilhem. En effet, j'avais reçu de la part de Babelio une version non revue, truffée de coquilles et de fautes en tout genre, ce qui m'avais fortement étonné. Suite à quoi l'auteur a pris le temps de m'expliquer le pourquoi du comment et il est normal de revoir ma note car j'ai clairement aimé son récit. Au moins, je suis l'heureux possesseur d'une édition collector :-D

Pour commencer, la couverture est belle. Les couleurs sont vraiment sympas et la bande d'images est un rappel des éléments qui constituent l'histoire de 571 pages, j'ai trouvé ça assez chouette. Cependant, la qualité du carton de la couverture est clairement à revoir, s'abîmant à la moindre pression.
Concernant le récit proprement dit, on commence par un magistral "Je me fais grave chier" qui vous met tout de suite dans l'ambiance. Les premiers chapitres m'ont vraiment fait rire, ce qui n'est pas arrivé souvent dans mon jeune passé de lecteur. Il y a un cynisme omniprésent du début à la fin du texte qui nous rappelle sans cesse à quel point tout peut être dérisoire. Ce côté blasé qu'a le héros (Marhek Lorme) est juste génial. Quant aux autres personnages, ils sont tellement caricaturaux que cela en est drôle car, au final, les caricatures et les clichés proviennent bien de quelque part, et ces personnages semblent en être la source même.
L'univers d'anticipation qu'a créé Guilhem est tout à fait plausible et ses descriptions représentent bien les choses, on arrive à vraiment visualiser les lieux. Ce futur est presque effrayant et l'auteur s'appuie sur des problèmes de société actuels qui pourraient perdurer facilement jusqu'au 23ème siècle (robotisation des entreprises et donc constante augmentation du chômage, appel à des entreprises privées pour régler le problème climatique, les incapables qui dirigent les nations,...).
On voit que l'auteur a des connaissances concernant les hiérarchies militaires et politiques. Ce qu'il décrit sur les SSE (Services Secrets Européens) est très bon, sorte de bunker géant remplis de différents James Bond. Mention spéciale à l'Ancien qui m'aura fait sourire plus d'une fois.
Les idées technologiques sont très bonnes aussi et permettent de nous projeter dans ce que sera l'avenir (probablement en tout cas). Mention spéciale également à la Plante Verte qui, malgré son rôle paysagiste m'a bien fait rire également. Son sort, lié à celui de l'Ancien, m'a plutôt touché.
Bref, beaucoup de bonnes idées, une histoire assez captivante et des missions qui, à la base semblent ne pas avoir de liens en elles, se rejoignent savamment. Très bien ficelé par Guilhem pour ce qui est de l'intrigue générale et j'ai été très surpris des différents retournements de situations sur la fin.

En espérant une suite prochainement, mais j'en doute car l'auteur est actuellement sur plusieurs projets prometteurs :-) un écrivain à découvrir, n'en doutez pas !

Biz, kiss, chuss, luv !